Home ActualitéSécurité et défensePlans d’Expansion Militaire Israélienne en Cisjordanie

Plans d’Expansion Militaire Israélienne en Cisjordanie

by Sara
Israël, Palestine

Plans d’Expansion Militaire Israélienne en Cisjordanie

Selon le site israélien Walla, un officier israélien de haut rang a déclaré que l’armée prévoit de commencer à intervenir dans des zones supplémentaires de la Cisjordanie dans un avenir proche, cherchant à empêcher la formation de forces militaires organisées dans la région, selon ses dires.

Le site a rapporté que le commandant de la région centrale, Avi Blout, a déclaré lors d’une réunion fermée que l’armée avait découvert des points de surveillance et divers équipements militaires chez des militants dans les camps du nord de la Cisjordanie. Il a ajouté que l’armée s’efforce d’empêcher la formation de forces militaires organisées dans la région, considérant cela comme l’une des leçons tirées du 7 octobre.

De plus, un responsable de la direction centrale de l’armée a exprimé des inquiétudes quant à la possibilité d’un retour aux combats dans la Gaza, et les répercussions de cette situation sur les opérations de l’armée en Cisjordanie.

Sites Militaires Permanents

Sur le terrain en Cisjordanie, des sources palestiniennes locales ont signalé que les forces d’occupation continuent d’envoyer des renforts militaires supplémentaires au camp de Jénine, et que des bulldozers effectuent des opérations de destruction à l’intérieur du camp.

D’autre part, des médias israéliens ont rapporté que la direction centrale de l’armée israélienne envisage de créer des sites militaires permanents dans le camp de Jénine, ces sites étant susceptibles d’être établis à l’intérieur du camp ou dans les rues avoisinantes.

Les sources israéliennes ont précisé que ces sites militaires permanents seront gérés par un bataillon dédié, capable d’exécuter des opérations militaires rapides, alors que l’opération à Jénine approche de sa fin.

Dégâts Considérables

Parallèlement, le comité de presse du camp de Jénine a déclaré que l’occupation israélienne continue son agression contre la ville de Jénine et son camp depuis 24 jours, causant jusqu’à présent 25 martyrs et laissant d’énormes dégâts dans les quartiers du camp et son infrastructure.

Le comité a ajouté que ce qu’il appelle des opérations militaires brutales ont forcé près de 20 000 Palestiniens à fuir, et que la ville et son camp vivent une catastrophe humanitaire sans précédent, en raison de l’interruption de l’eau et de l’électricité, ainsi que du manque de besoins essentiels.

Environ 74 installations et maisons ont été complètement ou partiellement détruites à cause des bombardements et de la destruction systématique.

Incursions et Confrontations

Les forces d’occupation ont également envoyé des renforts militaires dans la ville de Tulkarem dans le cadre de leur opération continue dans le nord de la Cisjordanie. Elles ont également mené une incursion à Naplouse, ce matin, et ont envahi le camp d’Achkar est de la ville, au cours de violents affrontements avec des résistants palestiniens.

Les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa à Naplouse ont déclaré qu’elles menaient des combats acharnés avec des armes à feu et des explosifs contre les forces d’occupation qui envahissaient le camp d’Achkar, tandis que les Saraya Al-Quds – Bataillon de Naplouse, a annoncé avoir ciblé les forces d’occupation avec des balles et des explosifs.

Les forces d’occupation ont également envahi la région de Rafidia à Naplouse, tirant des balles réelles et des grenades lacrymogènes, et ont perquisitionné des appartements d’étudiants de l’université de Najah.

Dans un contexte connexe, le Club des Prisonniers a déclaré que les forces d’occupation avaient arrêté 380 Palestiniens dans le nord de la Cisjordanie au cours du mois dernier.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/14/%d9%85%d9%88%d8%a7%d9%82%d8%b9-%d9%88%d8%a7%d9%84%d8%a7-%d8%a7%d9%84%d8%ac%d9%8a%d8%b4-%d8%a7%d9%84%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84%d9%8a-%d9%8a%d8%ae%d8%b7%d8%b7

You may also like

Leave a Comment