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Port de Haïfa : une cible stratégique menacée par les Houthis en Israël

by Sara
Port de Haïfa : une cible stratégique menacée par les Houthis en Israël
Israël, Yémen

Le port de Haïfa, principal et plus important port d’Israël, est également l’un des plus grands ports de la Méditerranée orientale. Il joue un rôle central dans l’économie israélienne en accueillant une activité commerciale et industrielle continue tout au long de l’année. Sa vocation stratégique est renforcée par la présence d’installations militaires et de diverses infrastructures pétrolières, conférant au port une importance cruciale sur les plans sécuritaire et stratégique.

Le 19 mai 2025, le mouvement houthiste au Yémen a annoncé avoir placé le port de Haïfa sur sa liste de cibles prioritaires, envisageant d’imposer un blocus maritime en représailles à l’intensification des hostilités israéliennes dans la bande de Gaza. Les Houthis ont appelé toutes les entreprises utilisant ce port à prendre leur avertissement très au sérieux.

Situation géographique

Le port de Haïfa est situé sur la côte nord-ouest de la Palestine occupée, à l’extrémité sud de la baie de Haïfa, donnant directement sur la mer Méditerranée. Il se trouve à proximité de la « base Stella Maris », une installation militaire israélienne dédiée à la surveillance maritime qui domine à la fois le port et la baie.

Installé dans une baie naturelle profonde protégée grâce aux pentes septentrionales du mont Carmel, le port bénéficie d’une sécurité naturelle contre les intempéries. Il est connecté aux régions intérieures d’Israël par un réseau étendu de routes rapides et de lignes ferroviaires, ce qui en fait une porte commerciale majeure reliant l’Asie à l’Europe via la Méditerranée.

Superficie et infrastructures

Le port s’étend sur une superficie de 6,5 kilomètres carrés et s’étale sur 3 kilomètres le long du littoral de la ville de Haïfa. Il comprend des quais, des terminaux à conteneurs, ainsi que plusieurs installations militaires et industrielles, soulignant son importance stratégique considérable.

Historique du port

Le port de Haïfa remonte au milieu du XVIIIe siècle, à l’époque d’« Omar al-Zaydani » (1695-1775), prince local qui l’utilisait comme point de transit pour les marchandises dans la région s’étendant entre Haïfa et Saïda, sous domination ottomane. Sa situation naturelle dans une baie protégée sur la Méditerranée a toujours été un atout majeur.

Au début du mandat britannique sur la Palestine dans les années 1920, les autorités ont entrepris d’agrandir le port, le reliant au réseau ferroviaire et au pipeline pétrolier venant de Kirkouk en Irak, faisant de Haïfa un centre important pour l’exportation de pétrole vers l’Europe.

Après la création de l’État d’Israël en 1948, l’administration du port est passée aux mains israéliennes, qui ont poursuivi son développement avec de nouvelles infrastructures et des équipements modernisés pour le chargement, le déchargement et la gestion des conteneurs, renforçant ainsi sa capacité et son rôle économique.

Durant les dernières décennies du XXe siècle, Haïfa s’est transformé en une importante plateforme industrielle et commerciale, devenant l’un des plus grands ports de la Méditerranée orientale et une pièce maîtresse de l’économie israélienne par son rôle dans l’importation et l’exportation.

Privatisation du port

Au début de l’année 2023, le gouvernement israélien a privatisé le port de Haïfa en le cédant pour 1,15 milliard de dollars à un consortium composé de la société indienne Adani Ports et de la compagnie israélienne Sde Dagot. La part de l’entreprise indienne représente deux tiers des actions, tandis que la société israélienne détient le tiers restant.

Importance stratégique

L’importance stratégique du port de Haïfa pour Israël repose sur plusieurs facteurs clés :

  • Sa localisation dans la baie de Haïfa, protégée naturellement par le mont Carmel, offre une protection efficace contre les vents et les vagues, assurant un fonctionnement régulier même en cas de mauvais temps.
  • Il constitue une porte maritime vitale vers les marchés européens et une étape clé dans les nouvelles routes commerciales mondiales, notamment dans le cadre de l’initiative « Couloir Inde-Moyen-Orient-Europe », un projet américain rival de la Ceinture et Route chinoise visant à relier l’Asie du Sud à l’Europe via Israël.
  • Le port est équipé de quais modernes pour conteneurs, d’installations de stockage et de lignes ferroviaires intégrées, ce qui en fait un centre stratégique de distribution des marchandises à l’intérieur du pays.
  • Il abrite des infrastructures militaires importantes, servant de base à des navires de guerre et à des sous-marins, jouant ainsi un rôle crucial dans la sécurité nationale d’Israël.
  • Des industries majeures, notamment dans la pétrochimie, sont implantées sur le site, faisant du port un pilier économique essentiel.
  • Le port est également relié à des réseaux de pipelines pour le gaz et le pétrole, utilisés pour l’exportation de matières chimiques et de produits énergétiques, renforçant sa place dans la stratégie énergétique israélienne en Méditerranée orientale.

Principales installations du port

  • Groupe Bazan : Anciennement nommé « Société des raffineries d’huile », il s’agit de l’un des plus importants raffineurs de pétrole et sociétés pétrochimiques en Israël. Bazan exploite la plus grande raffinerie du pays, avec une capacité annuelle de raffinage de près de 9,8 millions de tonnes de pétrole brut. Elle fournit une large gamme de produits pour les secteurs industriel, agricole et des transports, ainsi que des services de stockage et de transport de dérivés pétroliers.
  • Entrepôts de matières premières pétrochimiques : Le port abrite ce qu’Israël considère comme un « réservoir stratégique national » pour l’ammoniac, le méthanol et l’éthylène, essentiels à la fabrication d’engrais et à la base de l’industrie militaire. Les principales installations incluent l’usine chimique de Haïfa, le quai chimique de Hakishon et les usines d’engrais de la société ICL.
  • Réservoirs de pétrole et raffineries : Situés dans la zone de Kiryat Haim, attenante au port, on trouve 41 réservoirs totalisant une capacité de 937 000 mètres cubes pour le pétrole brut, ainsi que 17 réservoirs supplémentaires (157 000 mètres cubes) dans le port principal pour stocker divers types de pétrole, diesel, kérosène et essence.
  • Aéroport de Haïfa : Aéroport international fondé en 1936 initialement comme base militaire britannique, il est aujourd’hui une plateforme de transport important desservant principalement des vols intérieurs et quelques destinations internationales. Situé près du port Kishon, il possède une importance sécuritaire particulière, intégrant des systèmes de défense aérienne contre missiles et drones visant le port.
  • Centrale électrique de Haïfa : Une des centrales électriques majeures du nord d’Israël, fonctionnant au combustible fossile avec une capacité de production de 1022 MW. Elle fournit l’électricité à Haïfa et à ses environs, en particulier aux grandes zones industrielles.
  • Base navale de Haïfa : Centre de commandement de la marine israélienne en Méditerranée, elle est équipées de systèmes de défense aérienne et de missiles protégeant ces infrastructures stratégiques. La base abrite également l’unité informatique 3800, responsable de la surveillance des communications, du contrôle des informations militaires et du renseignement. Elle reçoit des navires de guerre de type Sa’ar 6 et des sous-marins Dolphin 2, soupçonnés d’être armés de têtes nucléaires.
  • Terminaux de chargement de conteneurs : Le port comprend huit terminaux qui gèrent plus de 30 millions de tonnes de marchandises chaque année, notamment la station Dagon pour les céréales, la station Kishon pour les marchandises générales, une station dédiée aux produits pétrochimiques, ainsi qu’une station ferroviaire située à l’est du port pour le transport des marchandises.
source:https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2025/5/22/%d9%85%d9%8a%d9%86%d8%a7%d8%a1-%d8%ad%d9%8a%d9%81%d8%a7-%d8%a8%d9%88%d8%a7%d8%a8%d8%a9-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84-%d8%a7%d9%84%d8%aa%d9%8a

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