Table of Contents
Renforcement des relations militaires entre la Corée du Nord et la Russie
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a discuté avec le ministre de la Défense russe Andrei Belousov des moyens de renforcer les relations militaires entre leurs deux pays, qui ont connu un développement notable depuis le début de la guerre en Ukraine.
Une coopération stratégique renforcée
Les discussions qui se sont tenues hier, vendredi, ont mis l’accent sur le renforcement du partenariat stratégique entre Moscou et Pyongyang, en particulier dans le « secteur de la défense et la protection de la souveraineté et de la sécurité », selon l’agence de presse nord-coréenne. Cette rencontre a abouti à un « accord satisfaisant » entre les deux parties.
Les implications des déclarations de Kim Jong-un
Kim a affirmé que la visite de Belousov encouragera « la coopération amicale et mutuelle et le développement des relations entre les armées », tout en qualifiant la décision de l’Occident de permettre à Kiev de frapper la Russie avec ses missiles d’ « intervention militaire directe dans le conflit ».
Il a ajouté que les mesures décisives prises par la Russie « pour obliger les puissances hostiles à en subir les conséquences constituent un exercice de son droit à la légitime défense », soulignant que ces « puissances se sont révélées être un acteur agressif dans la guerre » contre Moscou.
Des tensions croissantes
Cette visite intervient dans un contexte de tensions accrues, suite à des rapports concernant le déploiement de troupes nord-coréennes en Russie pour soutenir son effort de guerre contre l’Ukraine. Les pays occidentaux ont également levé l’interdiction de longue date sur l’utilisation de leurs missiles pour frapper des cibles en profondeur en Russie.
On estime que près de 10 000 soldats nord-coréens ont été envoyés dans la région de Koursk près de la frontière ukrainienne, une information qui n’a pas été confirmée ni par Moscou ni par Pyongyang.
Des relations militaires en pleine expansion
Les relations militaires entre la Russie et la Corée du Nord se sont considérablement renforcées depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en février 2022. Les deux pays font face à des sanctions imposées par l’ONU, Pyongyang étant sous le coup de sanctions en raison de son programme nucléaire, tandis que Moscou fait face à des sanctions en raison du conflit en Ukraine.
Les deux nations ont signé un traité de partenariat stratégique en juin, promettant une aide militaire « sans délai » en cas d’attaque contre l’un des pays.
Contexte militaire actuel
Depuis le 24 février 2022, la Russie mène une offensive militaire contre son voisin ukrainien, en exigeant pour mettre fin à cette guerre le « retrait » de Kiev de toute entité militaire occidentale, une demande que l’Ukraine considère comme une « interférence » dans ses affaires internes.