Home ActualitéSécurité et défenseRetard possible dans l’arrestation de Netanyahu à cause d’un juge

Retard possible dans l’arrestation de Netanyahu à cause d’un juge

by Sara
Israël, Palestine

Retard possible dans l’arrestation de Netanyahu à cause d’un juge

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé, ce vendredi, qu’elle modifiera, pour des raisons de santé, l’un des juges qui doivent se prononcer sur la demande des procureurs d’émettre un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Ce changement pourrait entraîner un nouveau report dans cette affaire.

Demande d’arrestation

Les procureurs avaient demandé, en mai dernier, l’émission d’un mandat d’arrêt contre Netanyahu et le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, ainsi que contre trois dirigeants du mouvement palestinien Hamas. Ils affirment qu’il existe des raisons plausibles de croire que tous sont impliqués dans des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

Changement de juge

Le président de la Cour a indiqué que la juge responsable de cette affaire, la Roumaine Yulia Motoc, avait demandé à être remplacée pour des raisons de santé. Elle a été immédiatement remplacée par la juge slovéne, Betty Haller. Ce changement de personnel devrait retarder davantage la décision concernant l’émission de mandats d’arrêt potentiels dans une affaire liée à la guerre de Gaza, car la nouvelle juge aura besoin de temps pour examiner tous les documents pertinents.

Urgence des procédures

En août dernier, le procureur de la CPI, Karim Khan, avait demandé aux juges de statuer d’urgence sur les ordres d’arrestation. Il a déclaré : « Tout retard injustifié dans ces procédures a un impact négatif sur les droits des victimes. » Khan a confirmé que la Cour avait compétence sur les Israéliens qui commettent des atrocités sur le territoire palestinien, demandant aux juges de rejeter les recours présentés par de nombreux gouvernements et autres parties.

Arguments juridiques

Khan a affirmé dans sa demande que « la Cour a manifestement compétence dans cette situation », rejetant les arguments juridiques fondés sur des dispositions des Accords d’Oslo et les affirmations d’Israël selon lesquelles elle mène des enquêtes sur des allégations de crimes de guerre.

Responsabilité de Netanyahu et Gallant

Les procureurs de la CPI estiment qu’il existe des raisons plausibles de croire que Netanyahu et Gallant sont responsables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. L’affaire continue d’évoluer alors que le monde observe de près les développements juridiques entourant ces accusations.

You may also like

Leave a Comment