Home ActualitéSécurité et défenseRetour d’Alexandre Tchaïko à la tête des forces russes en Syrie

Retour d’Alexandre Tchaïko à la tête des forces russes en Syrie

by Sara
Russie, Syrie

Retour d’Alexandre Tchaïko à la tête des forces russes en Syrie

Alexandre Tchaïko, un commandant militaire russe ayant occupé plusieurs postes clés, a commencé sa carrière militaire en tant que chef d’une unité de chars dans la région militaire de Moscou en 2001. Depuis lors, il a gravi les échelons et, en 2019, il est devenu le vice-président des états-majors des forces armées russes.

Entre 2019 et 2020, Tchaïko a dirigé les forces russes en Syrie, où il a participé à la répression des civils en soutien au gouvernement syrien, avec lequel il a mené des opérations militaires conjointes.

En 2024, Tchaïko est revenu en Syrie après le limogeage du général Sergey Kisel, le responsable des forces russes en Syrie, suite à l’initiation par l’opposition syrienne de l’opération « Réaction contre l’agression », selon des sources ukrainiennes.

Naissance et formation

Né le 27 juillet 1971 à Odintsovo, près de Moscou, pendant l’ère de l’Union soviétique, Tchaïko a suivi une formation militaire rigoureuse. Il a obtenu son diplôme de l’école militaire supérieure de Moscou en 1988, puis il a poursuivi sa formation à l’école supérieure de commandement militaire à Moscou jusqu’en 1992. En 2001, il a reçu son diplôme de l’académie militaire générale des forces armées russes.

Carrière militaire

Tchaïko a eu une carrière distinguée dans divers postes de commandement au sein des unités militaires russes. Il a débuté sa carrière militaire en 2001 comme chef d’une unité de chars dans la région militaire de Moscou, puis a été promu en 2007, devenant commandant d’une compagnie de chars, poste qu’il a occupé jusqu’en 2009.

En 2009, il a dirigé le centre régional 473 de formation et d’entraînement des soldats débutants dans la région militaire du Nord. En 2013, il a été nommé vice-commandant du bataillon de la région militaire centrale, avant de prendre la tête de la première armée de chars de la garde dans la région occidentale, après sa réorganisation en 2014, supervisant les opérations de défense dans cette région.

Ses réalisations militaires et ses capacités de leadership lui ont valu le grade de général en 2016. En 2019, il a occupé le poste de vice-président de l’état-major général des forces armées russes.

Engagement en Syrie

En 2015, Tchaïko a été chargé d’organiser les opérations militaires russes en Syrie, supervisant la planification et les opérations sur le terrain. Il a joué un rôle clé dans le soutien logistique et la coordination avec l’armée syrienne.

De 2019 à 2020, il a commandé les forces russes en Syrie, participant à la répression des civils en collaboration avec le gouvernement syrien, mettant en œuvre des opérations militaires conjointes.

Il a également contribué à établir des bases pour les forces russes en Syrie, renforçant ainsi la capacité de l’armée russe à mener des opérations militaires prolongées et durables dans le pays.

Le 27 novembre 2024, des factions de l’opposition armée syrienne ont lancé l’opération « Réaction contre l’agression » dans le nord-ouest de la Syrie, visant à porter un « coup préventif aux forces du régime syrien ». Suite à cela, des rapports de presse ukrainiens ont indiqué que la Russie avait réaffecté le général Tchaïko pour diriger à nouveau ses forces en Syrie, après le limogeage du général Sergey Kisel.

Distinctions et médailles

  • Ordre de l’Étoile d’or « Héros de la Fédération de Russie » en 2020.
  • Ordre du mérite pour la patrie, classes trois et quatre.
  • Ordre Souvorov.
  • Ordre du mérite militaire.
  • Médaille Joukov.

You may also like

Leave a Comment