Home ActualitéSécurité et défenseRetrait de l’armée israélienne de Jénine : 8 morts et destructions

Retrait de l’armée israélienne de Jénine : 8 morts et destructions

by Sara
Palestine, Israël

Retrait de l’armée israélienne de Jénine : 8 morts et destructions

Selon des sources, l’armée d’occupation israélienne s’est entièrement retirée de la ville de Jénine et de son camp situé au nord de la Cisjordanie, après une opération militaire qui a duré environ deux jours. Cette opération a fait 8 martyrs palestiniens, 19 blessés, ainsi que de nombreuses arrestations et des destructions majeures des habitations et des infrastructures.

Mouvements de résistance et affrontements

Durant ces deux jours, des affrontements violents ont éclaté entre la résistance palestinienne et les forces d’occupation dans plusieurs zones, notamment dans le quartier est de la ville et aux abords du camp de réfugiés, ainsi qu’à la localité de Kafr Dan.

Selon l’agence de presse palestinienne officielle Wafa, le gouverneur de Jénine, Kamel Abou Rubb, a confirmé la mort de deux jeunes hommes dans la localité de Kafr Dan, où l’armée d’occupation a retenu leurs corps. Ainsi, le nombre total de martyrs dans cette localité s’élève à trois, et à huit dans la province, durant l’agression qui a touché Jénine et ses environs pendant 48 heures.

Réactions des groupes armés

De leur côté, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, le bras armé du mouvement de résistance islamique Hamas, ont exprimé leur fierté et leur confiance en la victoire à venir, en annonçant le martyre de leur combattant Qusay Mohammed Yasser Farhat, qui a trouvé la mort lors de combats contre les forces israéliennes à Kafr Dan, au nord de la Cisjordanie occupée.

Campagne d’arrestation et destruction des infrastructures

Avant leur retrait, les forces d’occupation ont lancé une vaste campagne d’arrestations parmi les Palestiniens de la ville et du camp de Jénine, menant des raids dans plusieurs maisons. Parallèlement, la destruction et le saccage des infrastructures se sont poursuivis pour le deuxième jour consécutif.

Les forces d’occupation ont arrêté 15 Palestiniens, y compris des femmes, des enfants et des détenus libérés, dans le cadre d’une opération qui a conduit à plus de 11 700 arrestations depuis octobre 2023, selon l’Autorité des affaires des prisonniers et des libérés.

Le nombre de martyrs palestiniens en raison des agressions israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem occupée a atteint 790, tandis que le nombre de blessés s’élève à environ 6 450, selon des données officielles.

Destruction généralisée à Jénine

Bashir Mahatin, directeur des relations publiques à la municipalité de Jénine, a confirmé que l’armée d’occupation s’était retirée de la ville et de son camp. Il a précisé que des dizaines de maisons avaient été brûlées ou détruites et que des opérations de nivellement avaient ciblé les infrastructures, notamment des réseaux routiers, d’eau et d’assainissement sur une longueur de 4 kilomètres.

Il a été rapporté que l’armée a complètement détruit les réseaux d’électricité, d’eau et d’assainissement du camp de Jénine, qui reste sans électricité depuis le début de l’incursion.

Contexte de la violence

Parallèlement à cette intensification en Cisjordanie, Israël continue d’attaquer Gaza depuis le 7 octobre 2023, ce qui a entraîné environ 148 000 morts et blessés, dont la plupart sont des enfants et des femmes, en plus des destructions massives et d’une famine qui a causé la mort de plusieurs dizaines de personnes.

You may also like

Leave a Comment