Table of Contents
Révélations sur les opérations du Mossad contre le Hezbollah au Liban
Une interview menée par le réseau américain « CBS News » avec deux anciens agents du Mossad israélien a révélé de nouveaux détails sur le plan des services de renseignement israéliens pour cibler les combattants du Hezbollah en piégeant des milliers d’appareils de communication connus sous le nom de « pager », et en les faisant exploser en septembre dernier.
La planification des attaques
Dans l’interview diffusée par l’émission américaine « 60 Minutes » sur CBS News, les agents du Mossad qui ont dirigé l’opération, surnommée « Opération Pager », ont révélé que la planification pour cibler le Hezbollah en piégeant des appareils de communication avait commencé il y a dix ans. Cette phase initiale impliquait le piégeage de dispositifs de communication sans fil, communément appelés « walkie-talkie ».
Les agents, qui étaient masqués et désignés par des noms d’emprunt, ont indiqué que le piégeage des batteries des appareils avait été réalisé dans une installation du Mossad en Israël. Ils ont également mentionné que les services de renseignement israéliens avaient établi un réseau complexe de sociétés fictives à l’étranger pour développer et distribuer ces appareils.
Le succès de l’opération
Selon les agents, le Hezbollah a acheté plus de 16 000 de ces appareils piégés à un prix attractif, certains d’entre eux ayant été utilisés contre des membres du Hezbollah le 18 septembre. Ils ont précisé que le tarif n’était pas trop bas, afin de ne pas éveiller les soupçons du groupe.
Détails de la fabrication des appareils
L’un des agents a révélé que le Mossad avait appris que le Hezbollah souhaitait acquérir des appareils de communication auprès de la société Gold Apollo à Taïwan. Les dispositifs de cette société étaient élégants et compacts, ce qui ne convenait pas à la stratégie du Mossad qui nécessitait des appareils plus grands pour y insérer les explosifs. Ainsi, en 2022, ils ont commencé à développer des pagers plus grands et piégés.
Le développement des pagers a rencontré des défis liés à leur taille et à leur poids, ainsi que des préoccupations quant à convaincre le Hezbollah de les acheter. Un échange a eu lieu entre l’un des agents et le directeur du Mossad, David Barnea, à ce sujet.
Stratégies de marketing trompeuses
Le Mossad a ensuite fait la promotion du pager à travers de fausses publicités sur YouTube, vantant ses caractéristiques, telles que sa robustesse, sa résistance à la poussière et à l’eau, ainsi que sa longue durée de vie de batterie.
Un agent, identifié par CBS comme Gabriel, a déclaré : « C’est devenu le meilleur produit dans le domaine des appareils de communication au monde. » Il a ajouté que cette stratégie de promotion avait suscité l’intérêt de certaines personnes en dehors du Hezbollah pour l’acquérir.
Opérations sous couverture
Le Mossad a également établi une société fictive en Hongrie pour tromper Gold Apollo afin de collaborer à la fabrication des appareils, qui étaient en réalité entièrement conçus par les services de renseignement israéliens. De plus, le Mossad a recruté une « représentante des ventes » au sein de cette entreprise fictive pour commercialiser les appareils développés.
Conséquences tragiques
La chaîne CBS News a fait l’objet de critiques pour avoir présenté les anciens agents du Mossad comme des héros, compte tenu de leur implication dans une opération sanglante ayant entraîné la mort de dizaines de personnes et blessé des centaines d’autres dans les rues, les marchés et les lieux publics.
De nombreuses explosions ont frappé plusieurs régions libanaises les 17 et 18 septembre, lorsque les dispositifs « Pager » en possession des membres du Hezbollah ont explosé, causant la mort de plus de 30 personnes et blessant des centaines d’autres, ce qui a représenté un coup sévère pour le groupe.