Accueil ActualitéSécurité et défenseRubio appelle à une trêve humanitaire au Soudan avant la nouvelle année

Rubio appelle à une trêve humanitaire au Soudan avant la nouvelle année

par Sara
Soudan, États-Unis

Le sénateur Marco Rubio a exhorté à l’instauration d’une trêve humanitaire au Soudan avant la nouvelle année, estimant que la période des fêtes offre une fenêtre d’opportunité pour mettre fin aux combats et permettre l’acheminement de l’aide. Selon lui, l’objectif immédiat des États-Unis est d’obtenir l’arrêt des hostilités afin que les organisations humanitaires puissent atteindre les populations dans le besoin.

Il a ajouté que Washington déployait tous ses efforts en ce sens et que le Nouvel An et les fêtes à venir représentent « une très bonne occasion » pour que les deux camps acceptent un cessez-le-feu temporaire.

Des pressions sur les fournisseurs d’armes

Rubio a souligné que certains pays continuent de fournir des armes aux belligérants, en citant notamment des livraisons destinées aux Forces de soutien rapide (RSF). Il a précisé qu’il avait mené des entretiens « appropriés » avec l’ensemble des acteurs concernés.

Selon lui, sans le soutien extérieur, aucun des deux camps ne pourrait poursuivre durablement les opérations, ce qui explique l’engagement diplomatique américain pour convaincre les États fournisseurs d’exercer leur influence en faveur d’une trêve humanitaire au Soudan.

Attaques contre l’aide et bilan humanitaire

Rubio s’est déclaré alarmé par les rapports faisant état d’attaques contre des convois d’assistance humanitaire. Il a qualifié la situation de « terrible » et « révoltante », appelant à protéger les personnels et les cargaisons destinés aux civils.

Depuis le déclenchement des hostilités à la mi‑avril 2023 entre l’armée et les Forces de soutien rapide, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et près de 13 millions déplacées, avec un risque de famine généralisée dans plusieurs régions.

Condamnation et message de l’Union africaine

Sur le plan régional, l’envoyé de l’Union africaine au Soudan, Mohamed Belhaish, a vigoureusement condamné les attaques systématiques imputées aux Forces de soutien rapide contre des civils, affirmant que les auteurs ne resteront pas impunis.

Après une rencontre à Port-Soudan avec le président du Conseil souverain, Abdel Fattah al‑Burhan, Belhaish a remis une lettre du président de la Commission de l’Union africaine et a évoqué la nécessité de renforcer les efforts nationaux, régionaux et internationaux pour restaurer la stabilité.

Appel au dialogue et rôle des organisations régionales

L’Union africaine a réaffirmé son engagement en faveur de la souveraineté et de l’unité du Soudan, rejetant toute existence d’institutions parallèles sur le territoire national. Elle insiste sur une solution politique et pacifique obtenue par un dialogue national inclusif.

À cet égard, l’UA soutient une médiation impliquant notamment la Commission africaine, l’IGAD, l’ONU, la Ligue arabe et d’autres partenaires régionaux et internationaux pour faciliter un processus politique durable.

Contrôles territoriaux et perspectives

Sur le terrain, les Forces de soutien rapide contrôlent la plupart des cinq États du Darfour à l’ouest, à l’exception de certaines zones du Darfour du Nord encore tenue par l’armée. Celle‑ci conserve son influence sur la majeure partie des 13 autres États, y compris la capitale Khartoum.

Alors que le président américain a affirmé récemment son intention d’intervenir pour contribuer à l’arrêt des combats, la diplomatie internationale multiplie les initiatives pour traduire les appels à une trêve humanitaire en accords concrets et pratiques.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/12/20/%d9%88%d8%a7%d8%b4%d9%86%d8%b7%d9%86-%d8%aa%d8%af%d8%b9%d9%88-%d8%a5%d9%84%d9%89-%d9%87%d8%af%d9%86%d8%a9-%d8%a5%d9%86%d8%b3%d8%a7%d9%86%d9%8a%d8%a9-%d9%81%d9%8a

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire