Table of Contents
Russie : Aucun accord pour négocier la fin de la guerre en Ukraine
La Russie a déclaré aujourd’hui, mercredi, qu’il n’y avait pas encore de base pour mener des négociations sur la manière de mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que Kiev a demandé en urgence 19 systèmes de défense aérienne supplémentaires.
Déclarations du Kremlin
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé dans une interview accordée au journal Izvestia : « Il n’existe pas de base pour des négociations pour l’instant », réaffirmant la position ferme de Moscou sur le sujet des pourparlers.
Appels à la paix
Les discussions sur des pourparlers de paix se sont intensifiées depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en novembre dernier. Peskov a ajouté que « de nombreux pays ont exprimé leur volonté d’accueillir ces négociations, et nous remercions tous ces pays pour leur bonne volonté, y compris le Qatar ».
Les conséquences du conflit
Depuis le début de la guerre en février 2022, des milliers de civils, principalement des Ukrainiens, ont perdu la vie. Actuellement, les forces russes contrôlent environ 20 % du territoire ukrainien, avec des avancées récentes plus rapides que lors des premiers jours du conflit.
Position de la Russie et de l’Ukraine
Le Kremlin a maintes fois déclaré qu’il ne négocierait pas avec le président Volodymyr Zelensky tant que l’Ukraine n’abandonnerait pas son aspiration à rejoindre l’OTAN et ne retirerait pas ses troupes des territoires actuellement contrôlés par les forces russes.
Hier, Kiev a annoncé qu’elle n’accepterait rien de moins qu’une adhésion à l’OTAN pour garantir sa sécurité future, affirmant également qu’elle ne renoncera pas à ses territoires.
Demande de défense urgent
De son côté, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sibih, a sollicité 19 systèmes de défense aérienne supplémentaires « de manière urgente » auprès de l’OTAN pour protéger les infrastructures énergétiques de son pays. Cette demande a été faite lors d’une conférence avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, avant une réunion du conseil OTAN-Ukrainie.
Situation sur le terrain
Sur le plan militaire, l’Ukraine a annoncé avoir repoussé une tentative russe de franchir la rivière Oskil, souvent considérée comme une ligne de front de facto dans l’est de l’Ukraine. Parallèlement, l’armée russe a annoncé avoir pris le contrôle de deux villages, Novodarivka dans la région de Zaporijia et Romanivka dans la région de Donetsk, affirmant des avancées le long du front dans le sud-est de l’Ukraine.
Dans la région de Donetsk, trois personnes ont été tuées à la suite de bombardements d’artillerie et d’attaques russes par drones, selon le gouverneur local Vadim Vilashchkin.