Table of Contents
Sanctions américaines contre des entreprises chinoises aidant la Russie
Le département du Trésor des États-Unis a annoncé des sanctions visant des fabricants chinois de moteurs de drones et de pièces, que l’administration du président Joe Biden accuse d’avoir directement aidé la Russie à mener des attaques à longue portée dans la guerre en Ukraine.
Mesures ciblées
Ces sanctions, publiées jeudi, visent trois entités et une personne pour leur implication dans le développement et la production des drones d’attaque de longue portée de la série « Garpiya » de la Russie.
« Le Garpiya a été déployé par la Russie dans sa guerre brutale contre l’Ukraine, détruisant des infrastructures critiques et causant de nombreuses pertes humaines », a déclaré le département du Trésor dans un communiqué annonçant ces mesures.
Collaboration entre la Chine et la Russie
« Conçu et développé par des experts basés en République Populaire de Chine (RPC), le Garpiya est produit dans des usines en RPC en collaboration avec des entreprises de défense russes avant d’être transféré en Russie pour une utilisation contre l’Ukraine. »
Récemment, la Russie a utilisé des attaques de drones à longue portée pour pénétrer les défenses aériennes ukrainiennes, semant le chaos à travers le pays, y compris une frappe de missile dans la ville de Poltava qui a tué 55 personnes et blessé 328.
Appel de l’Ukraine aux États-Unis
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a appelé les États-Unis à autoriser ses forces à utiliser leurs armes à longue portée pour frapper profondément le territoire russe.
Le rôle « direct » de la Chine
Les États-Unis avaient précédemment accusé la Chine de fournir un soutien matériel à la Russie pour soutenir sa guerre contre l’Ukraine. Le dernier tour de sanctions vise à cibler l’« activité directe » entre Pékin et Moscou, selon des responsables de l’administration Biden qui ont requis l’anonymat et ont été cités par l’agence de presse Associated Press.
Il s’agit des premières sanctions américaines imposées à des entités chinoises développant et produisant directement des systèmes d’armes complets en partenariat avec des entreprises russes, selon des responsables américains.
Réactions du gouvernement américain
« La Russie dépend de plus en plus de l’expertise de professionnels étrangers et de l’importation de technologies sophistiquées pour soutenir son programme d’armement et faire avancer sa campagne militaire contre l’Ukraine », a déclaré Bradley T Smith, sous-secrétaire par intérim au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier, dans un communiqué. « Nous continuerons à perturber les réseaux qui permettent à la Russie d’acquérir et d’utiliser ces armes avancées. »
Relations sino-russes
Depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, la Chine a forgé des liens plus étroits avec le président russe Vladimir Poutine, mais a nié à plusieurs reprises avoir fourni des armes à Moscou. Les responsables chinois ont défendu le commerce de la Chine avec la Russie comme normal et transparent.
Les États-Unis ont lancé une série de sanctions contre des entités et des individus accusés de soutenir l’effort de guerre russe. Cette année, ils ont sanctionné plus de 300 individus et entreprises en Chine, en Afrique du Sud, aux Émirats arabes unis et en Turquie.
Réaction de la Maison Blanche
Le porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré à l’époque que Washington « confronterait les politiques non marchandes de la Chine qui entraînent des répercussions mondiales néfastes ».
Le mois dernier, la Chine a émis ses propres sanctions contre des entreprises de défense américaines en raison des ventes d’équipements militaires à Taïwan. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré à l’époque que les ventes d’armes américaines à « la région de Taïwan en Chine » avaient « gravement violé le principe d’une seule Chine, … porté atteinte à la souveraineté et aux intérêts de sécurité de la Chine » et « endommagé les relations sino-américaines ».