Home ActualitéSécurité et défenseSyrie : Création du nouvel armée pour unifier les factions

Syrie : Création du nouvel armée pour unifier les factions

by Sara
Syrie

Syrie : Création du nouvel armée pour unifier les factions

Un source militaire proche a rapporté que le ministère de la Défense syrien a confié la tâche de créer une nouvelle armée aux comités de restructuration et de nominations, chacun ayant une entière autonomie. L’objectif est d’intégrer les factions révolutionnaires en une seule entité militaire.

Comité de restructuration sous la direction du général

Le comité de restructuration est dirigé par le général Abdel Rahman Hussein Al-Khatib, l’un des cinq officiers promus au grade de général lors des récentes promotions annoncées par le ministère de la Défense le 28 décembre dernier. Ce comité a établi une sous-commission chargée de réaliser un inventaire complet de toutes les factions, en comptant le nombre de leurs membres et d’armes, en vue de leur intégration dans les forces de l’armée.

Mesures strictes pour l’inventaire

La commission d’inventaire a mis en place des mécanismes stricts pour contrôler le nombre d’éléments de chaque faction, afin d’éviter toute manipulation ou inclusion de noms fictifs. Par exemple, chaque nom doit être associé à un numéro d’arme, sinon il sera considéré comme une adhésion individuelle et ne figurera pas parmi les noms proposés par la faction.

Leadership et nominations militaires

La commission des nominations est dirigée par le chef d’état-major, le général Ali Nour El-Din Al-Nassane. Sa mission consiste à nommer les chefs de brigades et les hauts responsables de l’armée, avec une majorité de membres ayant une expertise technique reconnue en matière de planification et d’exécution des combats.

Objectifs de la nouvelle administration syrienne

La nouvelle administration syrienne a réitéré son engagement à monopoliser l’armement sous l’autorité de l’État, dans le cadre du nouveau programme militaire. Le ministre de la Défense, Merhaf Abu Qasra, a tenu une série de réunions de coordination avec les dirigeants des factions militaires pour les intégrer dans cette initiative.

Déclarations des leaders militaires

Récemment, Mohammad Jassem Abu Imsha, chef de la faction Suleiman Shah, qui fait partie de l’armée nationale syrienne, a annoncé que le ministère de la Défense syrien lui avait confié le commandement de la 25ème division, stationnée dans la région de Hama, après sa promotion au grade de général.

Rumeurs concernant de nouveaux postes

D’autre part, des informations circulant sur les réseaux sociaux font état de la nomination de Fahim Issa, commandant de la faction Sultan Murad, à la tête de l’état-major de la nouvelle armée, bien qu’aucune confirmation officielle n’ait été faite.

Accord présidentiel pour l’unification

Le président Ahmad Al-Shara a conclu un accord avec les dirigeants des factions révolutionnaires stipulant la dissolution de toutes ces factions et leur intégration sous l’égide du ministère de la Défense. Une commission militaire a été formée pour établir la structure de la nouvelle armée.

Engagement à contrôler l’armement

Al-Shara a affirmé à plusieurs reprises que le commandement général ne tolérera pas d’armement en dehors du contrôle de l’État, en soulignant que « la logique de l’État est différente de celle de la révolution ».

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/5/%d9%85%d8%b5%d8%af%d8%b1-%d9%84%d9%84%d8%ac%d8%b2%d9%8a%d8%b1%d8%a9-%d9%86%d8%aa-%d9%8a%d9%88%d8%b6%d8%ad-%d8%ae%d8%b7%d9%88%d8%a7%d8%aa-%d8%aa%d8%a3%d8%b3%d9%8a%d8%b3-%d8%a7%d9%84%d8%ac%d9%8a%d8%b4

You may also like

Leave a Comment