Table of Contents
Tensions croissantes : Taïwan déploie des troupes face à la Chine
Taïwan a annoncé aujourd’hui le déploiement de ses forces militaires après que la Chine a effectué des exercices « à munitions réelles » à proximité de l’île autonome, selon le ministère taïwanais de la Défense qui a qualifié ces manœuvres de dangereuses.
Déploiement militaire et réaction taïwanaise
Le ministère a déclaré dans un communiqué que la Chine avait déployé 32 avions autour de l’île et avait annoncé des « exercices à munitions réelles » dans une zone située à environ 40 milles marins (74 kilomètres) au sud de Taïwan. En réponse, Taipei a envoyé des forces maritimes, aériennes et terrestres pour « surveiller et réagir de manière appropriée ».
Violation des normes internationales
Le ministère a souligné que l’armée chinoise avait gravement violé les normes internationales en établissant unilatéralement une zone d’entraînement à 40 milles marins des côtes de Kaohsiung et Pingtung pour effectuer des exercices à munitions réelles sans préavis.
Cette situation représente un risque important pour la sécurité des vols internationaux et des navires en mer, et constitue également une provocation flagrante à la sécurité et à la stabilité régionales, selon les déclarations du ministère taïwanais.
Pression croissante de la Chine
Au cours des dernières années, la Chine a intensifié le déploiement de chasseurs et de navires de guerre autour de Taïwan pour faire pression sur l’île dans le cadre de ses revendications de souveraineté, qui sont fermement rejetées par Taipei.
Le ministère de la Défense a précisé que les exercices à munitions réelles interviennent après que la Chine a mené des exercices similaires près du Vietnam et de l’Australie, prouvant que la Chine représente la seule et plus grande menace pour la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan et la région de l’océan Indien et du Pacifique.
Contexte des tensions maritimes
Ces exercices militaires surviennent après que Taïwan a annoncé mardi avoir intercepté un navire de charge avec son équipage chinois, suspecté d’avoir coupé un câble de communication sous-marin fournissant des services aux îles Penghu taïwanaises.
Il y a une inquiétude croissante à Taïwan concernant la sécurité de ses câbles, après qu’un navire de charge chinois a été soupçonné d’avoir coupé un câble dans le nord-est de l’île cette année.
Taïwan craint que la Chine ne coupe ses liens de communication dans une tentative de prendre le contrôle de l’île ou de l’encercler, alors que Pékin revendique la souveraineté sur Taïwan et a juré de la reprendre par la force si nécessaire.
Relations sino-américaines tendues
Taïwan est considérée comme un point d’ébullition potentiel pour un conflit entre la Chine et les États-Unis, qui sont décrits comme le principal soutien de l’île et son plus grand fournisseur d’armes.
Début janvier dernier, la Chine a imposé des sanctions à 10 entreprises de défense américaines pour leur vente d’armes à Taïwan.
Le ministère chinois du Commerce a également ajouté 28 entités américaines, principalement des entreprises de défense, à sa « liste de contrôle des exportations », signifiant un interdiction d’exportation d’équipements à double usage vers ces entités.
Inquiétudes concernant l’engagement américain
Malgré le fort soutien américain dont bénéficie Taïwan des deux partis, républicain et démocrate, des craintes subsistent quant à l’engagement du président Donald Trump à défendre Taïwan en cas d’attaque chinoise.
Le président taïwanais, Lai Ching-te, a promis de renforcer les investissements aux États-Unis pour réduire le déséquilibre commercial et d’augmenter les dépenses militaires sur l’île, tandis que son gouvernement envisage une augmentation des importations américaines de gaz naturel.