Table of Contents
Transformation des tactiques de résistance à Gaza face à Israël
Les opérations récentes menées par les factions de résistance palestinienne dans la bande de Gaza indiquent un changement significatif dans les méthodes employées pour résister aux forces d’occupation israéliennes. Les résistants semblent passer d’opérations individuelles à des opérations suicides, ainsi qu’à des embuscades complexes, souvent désignées comme des « embuscades mortelles ».
Nouveaux messages de résistance
Dans une vidéo partagée précédemment par les Brigades Izz ad-Din al-Qassam – le bras armé du mouvement de résistance islamique (Hamas) le 14 décembre, date marquant l’anniversaire de la création de Hamas, le slogan « Nous ne capitulons pas… Nous triomphons ou nous mourons » est apparu. Cette vidéo annonçait l’embuscade de la Falouja, réalisée par des combattants d’al-Qassam près du camp de Jabalia, au nord de Gaza.
Une opération complexe à Jabalia
Selon un rapport diffusé par Al Jazeera, l’embuscade de la Falouja cache des messages implicites sur l’évolution des tactiques de combat des brigades, marquant un nouveau tournant avec des opérations suicides « à distance zéro », un terme que les brigades utilisent pour décrire leurs attaques depuis la guerre de 2014.
Dans le même ordre d’idées, les brigades ont annoncé, vendredi dernier, avoir mené une opération qualifiée de complexe dans le camp de Jabalia, causant des pertes parmi les forces israéliennes.
Les détails de l’opération révèlent qu’un combattant d’al-Qassam a réussi à neutraliser un tireur d’élite israélien et son assistant à distance zéro. Par la suite, le combattant s’est déguisé en soldat israélien pour atteindre une unité composée de six soldats, utilisant une ceinture explosive pour provoquer des pertes dans leurs rangs.
Un tournant stratégique
Le spécialiste militaire et stratégique Elias Hanna a déclaré à Al Jazeera que l’opération suicidaire à Jabalia était la première du genre à se produire dans la bande de Gaza depuis 2002. D’autre part, le colonel Hatem Karim Al-Flahi a noté que l’opération représentait une nouvelle phase dans les tactiques de résistance palestinienne, signalant une utilisation remarquable de la ceinture explosive au cœur d’une zone militaire fermée.
Résistance acharnée
Depuis près de 80 jours, l’armée d’occupation israélienne assiège les régions du nord de la bande de Gaza, tentant de déplacer les habitants vers le sud dans le cadre de ce qui est devenu connu sous le nom de « plan des généraux ».
Cependant, l’armée israélienne rencontre une résistance acharnée, incarnée par le slogan « Victoire ou martyre », souvent utilisé par les Brigades d’al-Qassam pour conclure leurs déclarations.
Les brigades revendiquent avoir tué 60 officiers et soldats israéliens, blessant des centaines d’autres au cours des 77 derniers jours, dont 17 soldats tués par des tirs de précision.
Un rapport de Nisiba Moussa sur Al Jazeera souligne que les opérations d’al-Qassam pendant les 45 jours de conflit montrent un recours accru aux embuscades complexes, connues sous le nom d’embuscades mortelles, qui consistent à attirer les forces israéliennes vers des zones piégées.
Augmentation des attaques à distance zéro
Récemment, il y a eu une augmentation des attaques à distance zéro menées par les combattants d’al-Qassam dans le nord de la bande, notamment à Beit Lahia et Beit Hanoun. Jeudi dernier, les brigades ont annoncé qu’un de leurs combattants avait poignardé un officier israélien et trois soldats à distance zéro, les neutralisant et s’emparant de leurs armes dans le camp de Jabalia.
Cela a été la première opération de ce type dans la bande de Gaza. Les Brigades d’al-Qassam ont également rapporté qu’un combattant avait tué un soldat israélien près d’un char Merkava, s’emparant de son arme et lançant deux grenades à l’intérieur du char, à l’ouest de Beit Lahia.
Le rapport d’Al Jazeera conclut que face aux attaques individuelles suicidaires, connues militairement sous le nom d’attaques de « loups solitaires », les tactiques d’al-Qassam dans le nord de la bande de Gaza se transforment, reflétant leur slogan : victoire ou martyre.