Table of Contents
Trump accélère la vente d’armes à Israël pour 8 milliards de dollars
Selon le New York Times, le département d’État américain a officiellement informé le Congrès qu’il procéderait à la vente d’armes à Israël d’une valeur de plus de 8 milliards de dollars, contournant ainsi les procédures de révision informelle en cours dans l’une des commissions de la Chambre des représentants.
Contexte de la vente d’armes
Cette décision intervient seulement deux jours après que le président américain Donald Trump a reçu le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à la Maison Blanche, où il a annoncé que les États-Unis « contrôleraient » la bande de Gaza et la transformeraient en « Riviera du Moyen-Orient ».
Détails de la transaction
Le Congrès a été informé jeudi dernier, et le même jour, le Pentagone a publié deux déclarations. Dans l’une d’elles, il a annoncé la vente à Israël de 3 000 missiles air-sol de type « Hellfire » d’une valeur de 660 millions de dollars. Dans l’autre, il a déclaré qu’il enverrait des bombes et du matériel de guidage d’une valeur de 7,75 milliards de dollars.
Le Pentagone n’a pas publié de déclaration concernant la vente d’obus d’artillerie, ces derniers étant considérés comme des ventes commerciales directes ne nécessitant pas de déclaration détaillée. Au total, la valeur de ces ventes dépasse les 8 milliards de dollars.
Passé et processus de révision
La précédente administration, dirigée par Joe Biden, avait annoncé cette vente au début du mois de janvier, avant de la soumettre à la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants et à la commission des relations étrangères du Sénat pour un examen informel.
Durant cette révision, les membres du Congrès peuvent poser des questions détaillées au département d’État sur les ventes d’armes avant de prendre une décision sur leur approbation.
Réactions et perspectives
Le New York Times a noté que les deux membres républicains les plus influents des deux commissions ont approuvé l’accord, ainsi qu’un membre démocrate de la commission du Sénat. Cependant, le député Gregory Meeks, membre de la commission de la Chambre, a décidé de demander davantage d’informations concernant les armes dans le cadre de la révision.
Il est presque certain que ces ventes se poursuivront sans entraves, car tout blocage nécessiterait une majorité des deux tiers dans les deux chambres du Congrès.
Support des États-Unis à Israël
Les États-Unis sont le principal soutien d’Israël dans sa guerre contre Gaza, ayant fourni des milliers de tonnes d’armes et de munitions via un pont aérien depuis octobre 2023. De plus, ils ont refusé de reconnaître que les actions de l’armée israélienne dans la région constituent une extermination, selon les rapports internationaux.