Table of Contents
Trump demande à l’Ukraine des minerais rares pour des armes
Le président américain Donald Trump a déclaré que l’Ukraine pourrait devenir « russe un jour », alors que son administration prévoit de pousser ses alliés européens à acheter davantage d’armes américaines pour Kiev.
Lors d’une interview avec la chaîne Fox News lundi, Trump a affirmé : « Je veux que notre argent soit sécurisé car nous dépensons des centaines de milliards de dollars. Peut-être que les Ukrainiens parviendront à un accord, peut-être pas. Peut-être deviendront-ils russes un jour, peut-être ne le deviendront-ils pas. »
Il a réaffirmé son souhait que les États-Unis obtiennent d’importantes quantités de minerais rares ukrainiens en échange de l’aide fournie à Kiev dans sa guerre contre la Russie.
Le président américain a ainsi demandé à Kiev des minerais rares d’une valeur de 500 milliards de dollars, qui sont principalement utilisés dans l’industrie électronique.
Les négociations de paix et l’engagement américain
Trump cherche à mettre fin rapidement au conflit entre Moscou et Kiev, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky exige des garanties de sécurité cruciales de la part des États-Unis dans le cadre de tout accord de paix avec la Russie.
Trump a également confirmé que Keith Kellogg, son émissaire spécial chargé de mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, se rendra bientôt à Kiev. Selon une source à la présidence ukrainienne, Kellogg arrivera à Kiev le 20 février.
Bien que Trump n’ait pas confirmé la date de cette visite, il a répondu « oui » lorsqu’on lui a demandé si Kellogg se rendrait à Kiev bientôt.
Achats d’armes américaines
Par ailleurs, des sources ont indiqué que l’administration Trump prévoyait d’inciter ses alliés européens à acquérir davantage d’armes américaines pour l’Ukraine avant de possibles négociations de paix avec Moscou, une démarche qui pourrait renforcer la position de Kiev lors des pourparlers.
Des responsables américains, dont Kellogg, discuteront des achats d’armes potentiels avec les alliés européens cette semaine lors de la conférence sur la sécurité de Munich. Cette initiative fait partie de plusieurs idées que l’administration Trump envisage pour maintenir l’approvisionnement en armes américaines à Kiev sans gaspiller trop de capital américain.
Cette stratégie pourrait rassurer les dirigeants ukrainiens, inquiets que Trump puisse réduire davantage l’aide à un pays qui perd lentement des territoires à cause de l’offensive russe intense à l’est.
Développements sur le terrain
Sur le front, le ministère russe de la Défense a annoncé avoir intercepté et détruit 40 drones ukrainiens lors de la nuit dernière. Par ailleurs, l’agence Reuters a rapporté que l’autorité de l’aviation russe a suspendu les vols dans quatre aéroports « pour garantir la sécurité » après des signalements d’attaques par drones.
De son côté, l’armée ukrainienne a déclaré avoir abattu 61 drones russes sur un total de 83, indiquant que des interférences électroniques pourraient être à l’origine de la chute des 22 drones restants.
Les responsables ukrainiens ont également rapporté que des attaques russes par drones avaient déclenché un incendie dans la capitale Kiev, blessant une femme et endommageant plusieurs maisons dans la ville de Soumy, au nord-est du pays. Les services d’urgence ont déclaré que l’attaque avait causé la destruction de plus de 300 fenêtres et l’évacuation de 65 personnes des maisons touchées.