Table of Contents
Trump envisage de retirer la protection de Mark Milley
Selon la chaîne américaine « Fox News », le département de la Défense des États-Unis (Pentagone) envisage de retirer au général à la retraite Mark Milley son grade militaire et sa protection sécuritaire. Cette information a été rapportée par des responsables de la défense.
Une enquête en cours
Fox News a cité des responsables affirmant que le ministre de la Défense, Pete Hegseth, a demandé au nouvel inspecteur général de constituer un comité d’examen pour déterminer s’il existe des preuves suffisantes pour dépouiller Mark Milley, âgé de 65 ans, de son grade militaire à la suite d’actions qui auraient sapé la chaîne de commandement durant la première présidence de Donald Trump.
Le Pentagone prévoit également d’enlever une deuxième photo de Milley, qui avait été accrochée en son honneur en tant que chef d’état-major de l’armée. Cela signifie qu’il n’y aura plus d’images du général Milley dans le bâtiment du Pentagone, après que la première ait été retirée la semaine dernière, moins de deux heures après l’inauguration de Trump.
La sécurité de Milley en jeu
La protection sécuritaire personnelle du général à la retraite Milley et d’autres hauts responsables de l’administration Trump a été mise en place après que l’Iran a menacé de se venger de l’assassinat du général Qassem Soleimani dans une frappe aérienne ordonnée par Trump en 2020.
Réactions et attentes politiques
Dans l’émission « Fox News Sunday », le président de la Commission du renseignement du Sénat, Tom Cotton, a exprimé l’espoir que Trump reconsidère sa décision de retirer la protection de certains anciens responsables et ministres ayant servi sous sa direction, notamment John Bolton, Mike Pompeo et Brian Hook.
Interrogé sur les raisons de ces actions, un haut responsable de l’administration a souhaité garder l’anonymat et a déclaré que « nous entrons dans une nouvelle ère de responsabilité au sein du département de la Défense sous la direction du président Trump, ce que le peuple américain attend. »
Les inquiétudes de Mark Milley
Dans son nouveau livre « La Guerre », Bob Woodward a rapporté que le général Milley lui a confié lors d’une réception à l’hôtel Willard à Washington, le 6 mars 2023, qu’il estimait que Trump était « en grande partie un échec ! » Woodward a également mentionné que Milley a partagé ses inquiétudes concernant la stabilité mentale de Trump et sa capacité à gérer les armes nucléaires.
Dans leur ouvrage « Le Danger », Bob Woodward et Robert Costa ont révélé que le général Milley a contacté son homologue chinois à deux reprises au cours des derniers mois de la première présidence de Trump sans l’en informer, assurant que l’armée américaine n’avait aucune intention d’attaquer la Chine pour éviter des tensions entre les deux puissances nucléaires.