Home ActualitéSécurité et défense Trump et le risque d’une course à l’armement nucléaire en Europe

Trump et le risque d’une course à l’armement nucléaire en Europe

by Sara
Trump et le risque d'une course à l'armement nucléaire en Europe
États-Unis, Europe

Trump et le risque d’une course à l’armement nucléaire en Europe

Le retour de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis a déclenché de nombreuses alarmes en Europe. Les dirigeants européens appellent désormais à la création d’un parapluie de sécurité qui compenserait ce qui semble être un retrait des engagements de Washington vis-à-vis de la sécurité du vieux continent. Des voix commencent à se faire entendre en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne pour établir une couverture nucléaire européenne qui remplacerait celle des États-Unis.

Cependant, Gideon Rose, chercheur au Council on Foreign Relations, soutient dans un article publié dans le magazine Foreign Affairs que les choses ne s’arrêteront pas là. Avec l’effondrement du parapluie de protection américain en place depuis la Seconde Guerre mondiale, il devient difficile pour les puissances régionales de déléguer leur sécurité nationale à une puissance alliée, peu importe sa fiabilité. Cela signifie que les pays du monde vont commencer à se précipiter pour se protéger eux-mêmes, en commençant par ceux qui ont longtemps été considérés comme des alliés traditionnels des États-Unis.

Les répercussions de cette course vont se manifester de manière évidente dans le domaine nucléaire, où Rose prévoit l’émergence d’une nouvelle course aux armements nucléaires, particulièrement en Asie de l’Est et en Europe. Des pays comme Taïwan, l’Ukraine, la Corée du Sud, le Japon, ainsi que des nations européennes, notamment l’Allemagne, la Pologne, les pays baltes et les pays nordiques, seront en première ligne de cette nouvelle compétition nucléaire, qui s’ouvre aujourd’hui grâce à l’effondrement des barrières psychologiques qui avaient longtemps freiné la prolifération nucléaire.

Missile nucléaire intercontinental Titan en Arizona

Les conséquences d’un effondrement du système international

Tandis que la seconde administration Trump continue de démanteler des éléments cruciaux du système international établi depuis l’après-guerre mondiale, il semble qu’elle n’ait pas pris en compte certaines conséquences évidentes de ses actions, la plus importante étant le déclenchement d’une nouvelle vague de prolifération nucléaire. Cette fois-ci, non pas par des « terroristes » ou des « parias », mais par des États qui étaient auparavant considérés comme des « alliés » des États-Unis.

Si le système international libéral s’effondre, le régime de non-prolifération nucléaire s’effondrera également. La course à l’armement nucléaire s’intensifiera parmi les puissances qui se sont considérées comme amies des États-Unis et qui se sentiront « orphelines » en l’absence des garanties de sécurité américaines, voire craindront d’être contraintes par les États-Unis.

Un retour à la puissance nucléaire

Charles de Gaulle, ancien président français, avait déjà exprimé ces préoccupations en 1963 lorsque, face à l’incertitude des garanties américaines, il avait décidé de doter la France d’une force nucléaire autonome. Dans un contexte où l’Amérique semble de moins en moins fiable, des pays comme l’Allemagne, la Pologne, et même des nations nordiques commencent à envisager cette option.

Les généraux polonais étudient ouvertement l’idée de surmonter leur dépendance vis-à-vis de la France et du Royaume-Uni pour développer leur propre capacité nucléaire. Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a récemment déclaré que la Pologne devait rechercher les dernières capacités, y compris celles liées aux armes nucléaires.

De potentiels candidats à la prolifération nucléaire

Alors que les États-Unis se positionnent comme un allié peu fiable, certains pays pourraient chercher à se doter de leurs propres armes nucléaires. Les candidats les plus évidents sont l’Ukraine et Taïwan, qui se sentent menacés par des voisins puissants et armés de l’arme nucléaire.

De plus, la Corée du Sud pourrait devenir la première nouvelle puissance nucléaire dans cette vague de prolifération, surtout si elle considère qu’elle a besoin d’une capacité autonome pour se défendre contre la menace nord-coréenne.

Vers une nouvelle ère d’incertitude

Le monde semble sur le point d’entrer dans une ère d’incertitude accrue, où les anciennes barrières psychologiques à la prolifération nucléaire pourraient s’effondrer. Les discussions sur les capacités nucléaires se multiplient et des pays qui ont longtemps été sous le parapluie américain pourraient envisager des programmes nucléaires indépendants.

Alors que l’avenir reste incertain, il est clair que la réélection de Trump pourrait inciter l’Europe à développer des capacités nucléaires face à des menaces croissantes, augmentant ainsi le risque d’une course à l’armement nucléaire sur le continent.

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/3/11/%d8%b3%d8%a8%d8%a7%d9%82-%d8%ac%d8%af%d9%8a%d8%af-%d9%86%d8%ad%d9%88-%d8%a7%d9%84%d9%86%d9%88%d9%88%d9%8a-%d9%87%d9%83%d8%b0%d8%a7-%d8%b3%d9%8a%d8%b3%d8%aa%d8%ac%d9%8a%d8%a8

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés