Home ActualitéSécurité et défense Trump lance des frappes contre les Houthis à Sanaa

Trump lance des frappes contre les Houthis à Sanaa

by Sara
Trump lance des frappes contre les Houthis à Sanaa
Yémen, États-Unis

Trump lance des frappes contre les Houthis à Sanaa

Les Houthis au Yémen ont annoncé ce samedi soir que des frappes américaines et israéliennes ont ciblé la capitale, Sanaa.

Plus tard dans la soirée, le groupe a déclaré que ces frappes avaient entraîné « 9 martyrs et 9 blessés parmi les civils ».

Ordre de frappe de Trump

Cette annonce survient alors que le président américain, Donald Trump, a déclaré avoir ordonné aujourd’hui à l’armée de mener une « opération militaire décisive et puissante » contre ce qu’il a qualifié de « terroristes » Houthis.

Trump a affirmé : « Nos soldats mènent des attaques contre les bases des terroristes, leurs dirigeants et leurs défenses pour protéger la navigation américaine et restaurer la liberté de circulation. » Il a ajouté : « Je dis aux terroristes Houthis que votre temps est écoulé et que vous devez cesser vos attaques, sinon vous serez frappés par une furie comme vous n’en avez jamais connu. »

Critique de l’administration Biden

Le président américain a également indiqué que la réponse de l’administration de son prédécesseur, Joe Biden, aux attaques de ce groupe était « lamentablement faible », ce qui avait permis aux Houthis de continuer leur « audace et leur avancée ».

Il a précisé : « Les Houthis ont lancé une campagne continue de piraterie, de violence et de terrorisme contre des navires, des avions et des drones américains. » Trump a affirmé que son administration « ne tolérera pas les attaques des Houthis contre les navires américains » et a appelé l’Iran à cesser de soutenir ce groupe et à « ne pas menacer le peuple américain ou son président, ni les voies de navigation mondiales. »

Avertissement à l’Iran

De son côté, le ministre de la Défense américain a déclaré qu’un avertissement avait été adressé à l’Iran, le soutien des Houthis, et que la liberté de navigation serait restaurée. Il a ajouté : « Nous ne tolérerons pas les attaques des Houthis contre nos soldats, nos navires et nos avions. »

Des frappes militaires en cours

Le site Axios a rapporté qu’un responsable américain a déclaré que « l’attaque d’aujourd’hui n’est pas un incident isolé, mais le début d’attaques continues contre les Houthis qui dureront des jours ou des semaines ».

Le responsable, dont l’identité n’a pas été révélée, a précisé que « Trump a ordonné au Pentagone de préparer des plans d’attaque contre le Yémen depuis plusieurs semaines », ajoutant que cette opération fait suite à la réinscription des Houthis sur la liste des organisations terroristes.

Les premiers bombardements

Le site « 26 Septembre », lié au ministère de la Défense des Houthis, a rapporté des sources locales déclarant que « l’aviation américaine et israélienne a mené une série de frappes aériennes sur la capitale Sanaa », confirmant avoir entendu de fortes explosions liées à ces frappes.

La chaîne de télévision « Al-Masirah », affiliée aux Houthis, a également déclaré dans une brève nouvelle urgente qu’une « agression avait ciblé Sanaa », indiquant que 4 frappes avaient touché le quartier de Jiraf, au nord de la capitale.

Contexte régional et tensions croissantes

Le New York Times a rapporté qu’un responsable américain a indiqué qu’aujourd’hui, des frappes militaires contre des cibles contrôlées par les Houthis ont commencé, les premières ayant été réalisées par des avions de chasse de l’USS Harry S. Truman en mer Rouge.

Le quotidien américain a précisé que les frappes ordonnées par Trump visaient des radars, des défenses aériennes et des systèmes de missiles et de drones appartenant aux Houthis, dans le but de rouvrir les corridors de navigation internationaux en mer Rouge, qui ont été perturbés par ce groupe.

Réactions et escalade

Les frappes américaines visent également à envoyer un signal d’avertissement à l’Iran, et il a été mentionné que les frappes contre les arsenaux des Houthis pourraient se prolonger sur plusieurs jours et s’étendre en fonction de leur réponse.

Des responsables de la sécurité américains souhaitent une campagne plus forte pour priver les Houthis du contrôle de certaines parties du pays. Les autorités à Washington et dans la région s’attendent également à une contre-attaque des Houthis.

Il est à noter que depuis novembre 2023, les Houthis ont commencé à cibler des navires de commerce israéliens ou liés à Israël en mer Rouge avec des missiles et des drones, affirmant que cela est fait « en solidarité avec Gaza ». En réponse à ces attaques, les États-Unis et le Royaume-Uni ont commencé au début de l’année 2024 des frappes aériennes et des attaques de missiles contre des positions des Houthis au Yémen.

En réaction, le groupe Houthi a ciblé des drones et des destroyers américains en mer Rouge, déclarant que tous les navires américains et britanniques faisaient partie de ses cibles militaires, tout en élargissant ses attaques aux navires dans la mer d’Arabie et l’océan Indien ou partout où ses armes peuvent atteindre.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/15/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d9%88%d8%b3%d8%a7%d8%a6%d9%84-%d8%a5%d8%b9%d9%84%d8%a7%d9%85-%d8%aa%d8%a7%d8%a8%d8%b9%d8%a9-%d9%84%d8%a3%d9%86%d8%b5%d8%a7%d8%b1-%d8%a7%d9%84%d9%84%d9%87-6

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés