Table of Contents
Ukraine : 84 drones abattus et 100 soldats nord-coréens tués
Des responsables russes ont annoncé jeudi que l’Ukraine avait bombardé des zones russes avec des dizaines de drones et de missiles, provoquant un incendie dans une raffinerie de pétrole dans la région de Rostov, au sud du pays. Selon une source, environ 100 soldats nord-coréens ont été tués lors des combats contre les forces ukrainiennes.
Défense aérienne russe
Le ministère de la Défense russe a déclaré que ses défenses aériennes avaient abattu 84 drones au-dessus de différentes régions de la Russie, dont 36 ont été abattus au-dessus de Rostov. Le ministère a affirmé que les tentatives de Kiev de mener des attaques terroristes avec des drones avaient été déjouées.
Les attaques en cours
Yuri Sliusar, le gouverneur par intérim de Rostov, a indiqué que l’Ukraine avait bombardé la région avec au moins 13 missiles et plusieurs drones, provoquant un incendie à la raffinerie de Novoshakhtinsk, qui a déjà été ciblée à plusieurs reprises par l’Ukraine. Un blessé a été signalé lors de cette attaque, tandis que les autorités ont réussi à éteindre l’incendie tôt dans la matinée.
Cibles stratégiques ukrainiennes
Andrei Kovalienko, président du centre officiel ukrainien de lutte contre la désinformation, a écrit sur Telegram que l’attaque par missiles visait l’usine de chimie Kaminsky, qui produit du carburant de fusée et est spécialisée dans les composants pour les moteurs de fusées.
Perte de soldats nord-coréens
D’un autre côté, un député du Parlement sud-coréen a déclaré jeudi qu’au moins 100 soldats nord-coréens envoyés par Pyongyang en Russie avaient été tués, et environ 1 000 autres blessés lors des combats contre les forces ukrainiennes en décembre dans la région de Koursk.
Les causes des pertes
Le député Lee Seung-kyun a attribué ces lourdes pertes au manque d’expérience des troupes nord-coréennes dans les guerres impliquant des drones, ainsi qu’à leur méconnaissance des combats sur des terrains ouverts. Lee s’est exprimé après une séance d’information du renseignement national sud-coréen au Parlement.
- De nombreux soldats, y compris des officiers supérieurs, ont été perdus à cause des attaques de missiles et de drones ukrainiens.
- Des pertes ont également été enregistrées lors d’exercices d’entraînement.
Implications militaires
Un responsable militaire américain a déclaré mardi que les forces nord-coréennes avaient subi des centaines de pertes, tués ou blessés, dans les combats contre les troupes ukrainiennes dans la région de Koursk, à la frontière avec l’Ukraine. Pour renforcer l’effort de guerre russe, Pyongyang a envoyé des milliers de soldats en Russie, y compris dans la région de Koursk, qui a été partiellement contrôlée par les forces ukrainiennes plus tôt cette année.