Table of Contents
Utilisation de civils comme boucliers humains à Gaza : une tragédie
Selon un rapport de la revue numérique « 972+ », des soldats israéliens ont utilisé un homme âgé de 80 ans et sa femme comme boucliers humains dans la bande de Gaza, avant de les tuer. L’enquête menée par la journaliste Eli Perry révèle que les soldats ont enroulé un fil rempli d’explosifs autour du cou du Palestinien et l’ont contraint à explorer des bâtiments pendant 8 heures.
Une opération tragique
Après avoir libéré l’homme, une autre unité de l’armée israélienne a ouvert le feu sur lui, le tuant sur le coup. Le rapport indique qu’un officier supérieur de la brigade Nahal a ordonné à l’homme d’agir comme un bouclier humain en l’obligeant à explorer des maisons abandonnées, tout en le menaçant de faire exploser sa tête.
Des témoignages accablants
Les soldats présents sur les lieux ont confirmé à la revue d’investigation israélienne « The Hottest Place in Hell » que cet incident a eu lieu en mai dernier dans le quartier de Zeitoun à Gaza. Alors que les soldats israéliens fouillaient les maisons, ils ont rencontré le couple âgé qui leur a expliqué qu’ils n’avaient pas pu fuir vers le sud de Gaza en raison de leurs difficultés de mobilité.
Un des soldats a témoigné que leur commandant avait décidé de les utiliser comme « des insectes », en référence à une directive récemment révélée, qui oblige l’armée à utiliser des civils palestiniens comme boucliers humains pour protéger les soldats des tirs ennemis.
Conditions inhumaines
Les soldats ont retenu la femme dans leur maison, tandis qu’ils forçaient l’homme à avancer avec sa canne devant eux. Un soldat a précisé : « Il a dû entrer dans chaque maison avant nous, même s’il y avait des explosifs ou des tireurs à l’intérieur, c’est lui qui prendrait le risque à notre place. »
Il a été dit à l’homme âgé que s’il commettait une erreur ou ne suivait pas les ordres, le soldat derrière lui « tirerait le fil enroulé autour de son cou et lui couperait la tête ».
Des conséquences tragiques
Après avoir été ramené chez lui après cette épreuve de 8 heures, les soldats ont ordonné à l’homme et à sa femme de marcher vers « la zone humanitaire » au sud de Gaza. D’après les témoignages, les soldats n’ont pas averti les unités militaires israéliennes à proximité que le couple âgé était sur le point de passer par la zone.
Un soldat a déclaré : « Après 100 mètres, une autre unité a immédiatement ouvert le feu sur eux, et ils sont morts ainsi sur le bord de la route. »
Une pratique inacceptable
Ce n’est pas le seul incident où des civils palestiniens ont été utilisés comme boucliers humains. La revue numérique a également rapporté un autre cas où la brigade Nahal a tué un Palestinien qui avait reçu l’autorisation de rester dans un bâtiment avec des soldats, sous les tirs d’un commandant militaire israélien qui n’avait pas été informé de sa présence.