Home ActualitéSécurité et défenseViolations israéliennes du cessez-le-feu avec le Hezbollah : 6 morts

Violations israéliennes du cessez-le-feu avec le Hezbollah : 6 morts

by Sara
Liban, Israël

Violations israéliennes du cessez-le-feu avec le Hezbollah : 6 morts

Six personnes ont perdu la vie et cinq autres ont été blessées suite à trois violations commises par l’armée israélienne, samedi, de l’accord de cessez-le-feu avec Hezbollah libanais.

Nombre total de violations

Selon l’agence Anadolu, cela porte à 158 le nombre de violations israéliennes de l’accord de cessez-le-feu depuis son entrée en vigueur il y a dix jours, entraînant au total 20 morts et 23 blessés. Ces chiffres proviennent d’une statistique de l’agence basée sur les déclarations du ministère de la Santé et de l’agence de presse libanaise.

Zone des violations

Les violations de samedi se sont concentrées dans les districts de Bint Jbeil et Marjeyoun, dans la province de Nabatieh, au sud du Liban. Elles ont inclus des frappes aériennes et des bombardements, ainsi que l’explosion de maisons et de bâtiments.

Contexte du cessez-le-feu

Depuis le 27 novembre 2023, un cessez-le-feu fragile est en vigueur, mettant fin à des échanges de frappes entre Israël et le Hezbollah qui avaient commencé le 8 octobre 2023, avant de se transformer en un conflit à grande échelle le 23 septembre dernier.

Réaction du Hezbollah

Les violations israéliennes ont poussé le Hezbollah à réagir en bombardant, lundi dernier, pour la première fois depuis l’entrée en vigueur de l’accord, un site militaire à Rouissat al-Alam, dans les collines de Kfarshouba au Liban occupé.

Principes de l’accord de cessez-le-feu

Parmi les principaux éléments de l’accord de cessez-le-feu, selon un document obtenu par Anadolu, figurent le retrait progressif d’Israël vers le sud de la ligne bleue de démarcation entre le Liban et Israël dans un délai de 60 jours, ainsi que le déploiement des forces libanaises le long des frontières et des points de passage dans la région sud.

Conformément à cet accord, l’armée libanaise sera la seule autorisée à porter des armes dans le sud du pays, avec le démantèlement des infrastructures et des sites militaires existants, la confiscation des armes non autorisées, et la création d’un comité pour superviser et garantir la mise en œuvre de ces engagements.

Conséquences du conflit

Le déclenchement des hostilités israéliennes a causé la mort de 4051 personnes et blessé 16 648 autres, incluant un grand nombre d’enfants et de femmes. En outre, environ 1,4 million de personnes ont été déplacées, la majorité des victimes et des déplacés ayant été enregistrés après l’intensification des attaques le 23 septembre dernier.

You may also like

Leave a Comment