Table of Contents
Sept Palestiniens libérés par Israël hospitalisés à Ramallah
Sept Palestiniens libérés par Israël samedi dernier dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu de Gaza ont été admis dans des hôpitaux à leur arrivée à Ramallah, selon le Club des prisonniers palestiniens.
Au total, 183 Palestiniens ont été libérés par Israël en échange de trois captifs libérés par le Hamas.
Informations sur les libérations
Le service pénitentiaire israélien a déclaré dans un communiqué que les prisonniers « avaient été transférés de plusieurs prisons à travers le pays » avant d’être amenés en Cisjordanie occupée, à Jérusalem-Est occupée et à Gaza.
Plus de 100 Palestiniens sont retournés dans la bande de Gaza.
État de santé des libérés
« Tous les prisonniers libérés aujourd’hui ont besoin de soins médicaux, de traitements et d’examens en raison de la brutalité à laquelle ils ont été soumis au cours des derniers mois. Il y en a sept qui ont été transférés à l’hôpital », a déclaré Abdullah al-Zaghari, directeur de l’ONG, cité par l’agence de presse AFP.
Le Croissant-Rouge palestinien a confirmé que sept détenus avaient été admis à l’hôpital.
Échange de prisonniers
Cette cinquième opération d’échange de captifs depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le mois dernier intervient alors que des négociations sont sur le point de commencer pour la prochaine phase de l’accord, qui pourrait ouvrir la voie à une fin permanente du conflit.
On estime à 4 500 le nombre de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, dont 310 sont emprisonnés sous le régime de la « détention administrative », sans droit à un procès.
Conditions de détention
Des dizaines de Palestiniens libérés des prisons israéliennes la semaine dernière ont montré des signes de torture et de famine, selon la Société des prisonniers palestiniens.
« Chaque fois que des prisonniers sont libérés, nous constatons que leurs corps reflètent le niveau des crimes commis contre eux, y compris la torture sans précédent après le 7 octobre, les crimes de famine, les crimes médicaux systématiques, et l’infection de certains d’entre eux par la gale, en plus des sévères coups que les prisonniers ont subis avant leur libération, qui ont duré plusieurs jours selon de nombreux témoignages, et qui, dans certains cas, ont entraîné des fractures des côtes », a déclaré l’organisation dans un communiqué la semaine dernière.
Témoignages des libérés
Un des Palestiniens libérés a déclaré : « Pendant les 15 derniers mois, nous avons été exposés à la torture la plus brutale… Les Israéliens nous ont traités de manière inhumaine. Ils traitent les animaux mieux que nous. »
Basil Farraj, analyste de l’Université de Birzeit, a affirmé que la libération des Palestiniens « ne met pas fin aux conditions brutales » auxquelles ils sont soumis dans les prisons israéliennes. Il a ajouté que les Palestiniens sont traités comme des « sous-humains » par les autorités israéliennes.
Il a averti qu’Israël est susceptible de réarrêter certains de ceux qui ont été libérés, comme cela a été le cas lors de précédentes détentions.