Home Actualité Sissi et Abdullah II s’accordent sur Gaza après appel téléphonique

Sissi et Abdullah II s’accordent sur Gaza après appel téléphonique

by Sara
Sissi et Abdullah II s'accordent sur Gaza après appel téléphonique
Palestine, Égypte, Jordanie, États-Unis

Sissi et Abdullah II s’accordent sur Gaza après appel téléphonique

La présidence égyptienne a annoncé que le président Abdel Fattah Sissi et le roi jordanien Abdullah II se sont entendus lors d’un appel téléphonique, mercredi, sur la nécessité de reconstruire la Gaza sans déplacer les Palestiniens de leurs terres.

Pressions américaines

Le président américain Donald Trump fait pression pour mettre en œuvre un plan visant à reloger les habitants de Gaza en Égypte et en Jordanie, ce que les deux pays ont catégoriquement rejeté.

Focus sur la situation à Gaza

Dans son communiqué, la présidence égyptienne a souligné que l’appel « s’est concentré sur les développements de la situation dans les territoires palestiniens occupés ». Les dirigeants ont affirmé l’unité des positions égyptienne et jordanienne, notamment en ce qui concerne la nécessité d’appliquer pleinement l’accord de cessez-le-feu à Gaza, de continuer à libérer les otages et de faciliter l’entrée de l’aide humanitaire afin de mettre un terme à la souffrance du peuple dans la région.

Importance de la reconstruction

Les deux dirigeants ont également insisté sur l’importance de commencer immédiatement le processus de reconstruction de Gaza sans déplacer le peuple palestinien de ses terres. Ils ont également souligné la nécessité de mettre fin aux pratiques des forces d’occupation israéliennes contre les Palestiniens en Cisjordanie.

Coordination entre les pays arabes

Les discussions ont également porté sur les moyens de renforcer la coordination et la consultation entre les pays arabes, ainsi que les préparatifs pour le sommet arabe d’urgence prévu en Égypte le 27 février.

Réaction égyptienne face aux propositions américaines

Plus tôt dans la journée, deux sources de sécurité égyptiennes ont indiqué que Sissi ne se rendrait pas à Washington pour des pourparlers à la Maison Blanche si l’ordre du jour incluait le plan de Trump pour le déplacement des Palestiniens de Gaza.

Trump a lancé une invitation ouverte à Sissi pour visiter Washington lors d’un appel le 1er février, selon la présidence égyptienne. Cependant, un responsable américain a précisé qu’aucune date n’avait été fixée pour cette visite.

Controverses autour du plan Trump

La proposition de Trump visant à déplacer plus de deux millions de Palestiniens de Gaza et à contrôler la région a suscité l’indignation dans le monde arabe. Il a demandé à l’Égypte et à la Jordanie d’accueillir les Palestiniens qui seraient déplacés.

Le plan a été discuté lors d’une réunion entre Trump et le roi Abdullah II à la Maison Blanche, où le roi a semblé préoccupé. Trump a réitéré son intention de posséder et de gérer Gaza, tout en rappelant que les États-Unis fournissent une aide significative à la Jordanie et à l’Égypte, déclarant : « Mais nous ne ferons pas de menaces à ce sujet. »

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/12/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d8%a7%d9%84%d8%b1%d8%a6%d9%8a%d8%b3-%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%b5%d8%b1%d9%8a-%d9%8a%d8%aa%d9%84%d9%82%d9%89-%d8%a7%d8%aa%d8%b5%d8%a7%d9%84%d8%a7

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés