Table of Contents
Slovénie confirme la reconnaissance de la Palestine
La ministre des Affaires étrangères de Slovénie, Tanja Fajon, a confirmé l’intention de son pays de reconnaître l’État de Palestine tout en appelant Entité sioniste à cesser de cibler les civils palestiniens dans la bande de Gaza.
Position de la Slovénie
Selon le journal Slovenia Times, lors d’une conférence de presse avec son homologue israélien Yair Lapid à Jérusalem occupée, Fajon a déclaré que la reconnaissance de l’État de Palestine ne posait pas de problème pour la Slovénie. La ministre a souligné que cette reconnaissance se ferait plus rapidement si aucun cessez-le-feu n’était conclu et s’il n’y avait pas d’efforts sérieux en faveur d’une paix durable.
Réactions d’Entité sioniste
Yair Lapid a critiqué la position de la Slovénie, affirmant que la reconnaissance de l’État de Palestine serait une « récompense » pour le mouvement Hamas et l’Iran. Il a demandé à la Slovénie de reconsidérer sa position et de ne pas se tenir contre Entité sioniste.
Appel à la paix
La ministre slovène a répondu en affirmant que son pays n’était pas opposé à Entité sioniste, mais a souligné la nécessité de progresser vers la paix. Elle a également appelé Tel Aviv à ne pas attaquer la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, et à augmenter l’aide aux Palestiniens.
Rencontre avec le Premier ministre palestinien
Lors de sa visite à Ramallah, Tanja Fajon a rencontré le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh. Les deux parties ont souligné la nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza, affirmant que la reconnaissance d’un État palestinien indépendant conduirait à la mise en œuvre de la solution à deux États.
Reconnaissance internationale
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré que la solution à deux États était le seul moyen d’assurer un avenir de paix, de sécurité et de stabilité dans la région. De plus, des pays comme Trinité-et-Tobago et la Jamaïque ont également reconnu l’État de Palestine, tandis que des pays européens tels que l’Espagne et l’Irlande envisagent de prendre des mesures similaires.