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Crise d’attractivité : 2 600 postes d’enseignants non pourvus en France

by Sara
Crise d’attractivité : 2 600 postes d’enseignants non pourvus en France
France

Les résultats des concours de recrutement d’enseignants révèlent un manque d’attractivité persistant pour ce métier, avec plus de 2 600 postes non pourvus en France cette année. Le ministère de l’Éducation souligne la nécessité d’une réforme du recrutement et de la formation initiale des enseignants pour renforcer l’attractivité de cette profession.

Des postes vacants malgré une diminution des offres

Cette année, sur les 27 713 postes proposés aux concours du public et du privé sous contrat, 2 610 n’ont pas trouvé preneurs, selon des données compilées par l’AFP. Bien que ce chiffre soit en baisse par rapport à l’année précédente, où 3 975 postes étaient restés vacants, cette diminution est principalement due à une réduction du nombre de postes affichés dans les académies les moins attractives.

Postes vacants d'enseignants

Une crise d’attractivité confirmée par les syndicats

Des responsables syndicaux font état d’une situation alarmante. Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, affirme que « tous les signaux sont au rouge » et que « le problème d’attractivité se confirme et s’approfondit ». Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE Unsa, évoque également de « très grosses inquiétudes pour la rentrée », indiquant que la situation devient de plus en plus sévère.

Les difficultés de recrutement persistantes

Le ministère de l’Éducation indique dans un communiqué qu’il y a 1 987 postes non pourvus cette année, dont 1 709 dans le secteur public. Dans le primaire, 525 postes sont vacants, tandis que 1 184 le sont dans le secondaire. Malgré une baisse du nombre de postes non pourvus, des tensions subsistent dans certaines académies comme Versailles, Créteil et Guyane, qui concentrent l’essentiel des difficultés.

Les mathématiques et autres matières en difficulté

Dans le second degré public, 1 189 postes sont restés vacants, ce qui représente une amélioration par rapport à 2024. Cependant, les mathématiques, en particulier, souffrent d’un manque d’intérêt, avec près de 400 postes non pourvus. D’autres matières, comme la physique-chimie, affichent également des taux de vacance élevés, soulignant un besoin urgent de réformes.

Réformes nécessaires pour redynamiser le secteur

Le ministère reconnaît l’importance d’une réforme du recrutement et de la formation des enseignants pour améliorer l’attractivité de ce métier. Annoncée plusieurs fois, cette réforme vise à réduire les exigences des concours enseignants de bac + 5 à bac + 3 à partir de la session du printemps 2026. Toutefois, certains experts, comme Elisabeth Allain-Moreno, estiment que cette mesure seule ne sera pas suffisante pour résoudre les problèmes de recrutement. Des ajustements concernant les salaires, la mobilité géographique et la charge de travail sont également nécessaires.

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