Home Actualitésociété Découverte de l’Amazonie auvergnate : trésors et légendes locales

Découverte de l’Amazonie auvergnate : trésors et légendes locales

by Sara
Découverte de l'Amazonie auvergnate : trésors et légendes locales
France

Au cœur de la France, les Combrailles révèlent une beauté naturelle étonnante, évoquant des paysages d’Amérique du Sud. La rivière Sioule, serpentant à travers cette région historique, est un véritable trésor à explorer.

Le méandre de Queuille

Le méandre de Queuille, situé dans la vallée de la Sioule (Puy-de-Dôme), est un point de vue exceptionnel. À 700 mètres d’altitude, depuis le village de Queuille, ce lieu est surnommé « le Paradis ». Autrefois, les habitants de la vallée, plongés dans la brume hivernale, admiraient ce ciel bleu depuis la colline.

Trésors archéologiques

Le passionnant archéologue Pierre Ganne, vêtu d’un chapeau à la Indiana Jones, a découvert un trésor bien loin des jungles d’Amérique du Sud. En mars 2001, il a aidé à déterrer 48 pièces d’or dans la forêt de Barberol, près d’Herment. Ces monnaies, datant de la guerre de Cent Ans, ont été trouvées dans des ornières boueuses, probablement cachées par un soldat anglais.

La Maison archéologique des Combrailles expose d’autres artefacts, tels que des poignards du Néolithique et des céramiques à l’effigie d’Hercule, témoignant d’un patrimoine riche et diversifié.

Une destination médiatique

Les Combrailles ont récemment été mises à l’honneur dans un épisode de l’émission « La Carte aux trésors ». Les candidats ont survolé des paysages magnifiques, incluant le gour de Tazenat, un lac de cratère décrit par Guy de Maupassant. Le producteur de l’émission, Pierre-Antoine Boucly, souligne l’importance de la région tant pour ses trésors naturels que pour ses légendes fascinantes.

Richesses géologiques

Le vieux massif central recèle des ressources comme le charbon, l’argent et même un peu d’or, bien que la plupart des gisements soient épuisés. Des entreprises comme Aubert et Duval, producteur d’aciers spéciaux, continuent d’opérer dans la région, rappelant son histoire industrielle.

Un aspect amazonien unique

Le méandre de Queuille est l’un des plus sauvages de France. Selon le géologue Pierre Lavina, son aspect unique est dû à la formation de canyons par l’eau dans les roches granitiques anciennes. La végétation luxuriante qui s’est développée, renforcée par le reboisement, contribue à cet effet « Amazonie » dans cette région classée Natura 2000.

À découvrir

Pour les aventuriers, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Cabane Natura Tazenat : Une expérience en hauteur, à partir de 140 euros la nuit, avec petit déjeuner.
  • Le Poulailler et les roses : Une chambre d’hôtes avec des spécialités culinaires à partir de 180 euros la nuit.
  • Randonnées : Profitez de la ronde du méandre au viaduc des Fades et des gorges de la Sioule.
  • Vélorail électrique : Parcourez l’ancienne ligne de chemin de fer en pédalant sur 14 kilomètres.
Amazonie Auvergnate | Combrailles | Trésors | Géologie | Patrimoine | Massif Central | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés