Home ActualitésociétéEmmanuel Macron prône la défiscalisation des pourboires dans la restauration

Emmanuel Macron prône la défiscalisation des pourboires dans la restauration

by Sara
France

Emmanuel Macron a plaidé, lundi 29 septembre à l’Élysée, pour une défiscalisation pourboires restauration en demandant la suppression « toute la fiscalité et les charges » sur les pourboires, lors d’une rencontre rassemblant une centaine d’acteurs du secteur, dont de nombreux chefs étoilés.

Défiscalisation pourboires restauration : l’annonce faite à l’Élysée le 29 septembre

Le président de la République a appelé à « supprimer toute la fiscalité et les charges » sur les pourboires dans la restauration et a insisté pour que ceux-ci « doivent pleinement aller dans la poche de ceux qui travaillent ». La prise de position a été prononcée lors d’une réunion avec une centaine de professionnels du secteur, organisée à l’Élysée.

Serveur sur la terrasse d'une brasserie parisienne
Un serveur prend les commandes de ses clients sur la terrasse d’une brasserie parisienne, le 19 juillet 2025. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

Depuis 2022, les pourboires — notamment ceux payés par carte bancaire — sont exonérés fiscalement pour les salariés des commerces en contact avec la clientèle et dont la rémunération mensuelle est inférieure à 1,6 smic. Ce dispositif, destiné à renforcer l’attractivité d’une profession éprouvée par la crise du Covid‑19, doit toutefois s’interrompre le 31 décembre 2025. Le chef de l’État n’a pas précisé les modalités pratiques d’une éventuelle prolongation ou d’un nouveau cadre juridique.

Intervenant sur les difficultés structurelles du secteur, Emmanuel Macron a rappelé que « les temps sont difficiles », évoquant la « hausse des coûts », le « défi du recrutement » et une moindre fréquentation des clients. « Il y a une difficulté de pouvoir d’achat, ce qui fait que dans beaucoup d’endroits, le restaurant, qui est une tradition, on [s’y rend] moins souvent », a-t-il constaté.

Réactions des syndicats, professionnels et enjeux pour les salariés

La proposition présidentielle a suscité des réactions contrastées. Plusieurs syndicats ont mis en garde contre la tentation pour les employeurs de substituer le pourboire à une revalorisation salariale. La CFDT Services a ainsi commenté : « Avec la défiscalisation des pourboires, les entreprises pourraient se dédouaner de revalorisations salariales. Les pourboires sont par ailleurs aléatoires, inégaux selon le poste et même les territoires ! »

Nabil Azzouz, secrétaire fédéral en charge du secteur des hôtels, cafés et restaurants pour la FGTA‑FO, a dénoncé, auprès des médias, « [La défiscalisation], c’est un détournement de cotisations ». Thierry Marx, président confédéral de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), qualifiait le prélèvement actuel comme une taxation en forme de « prime au sourire offerte par le client », estimant que si les pourboires étaient taxés « il n’y aura plus de pourboire et ce sera encore une fois les salariés de ce secteur qui vont être pénalisés ».

Du côté des représentants professionnels, Catherine Quérard, présidente du Groupement des hôtelleries et restaurations de France, a chiffré l’importance du pourboire : « Les pourboires peuvent représenter un treizième mois dans l’année ». Cette estimation varie toutefois selon le type et la localisation de l’établissement, soulignant l’hétérogénéité de l’impact d’une éventuelle défiscalisation pourboires restauration sur les revenus des salariés.

Autres propositions évoquées : maître restaurateur et contrôle des importations

Au-delà de la question fiscale, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mieux valoriser le titre de « maître restaurateur », qui certifie un travail sur la base de produits bruts et majoritairement frais. Il a déploré que ces professionnels ne soient que 3 000 aujourd’hui et a fixé un objectif de 10 000 à l’horizon 2027, sans détailler les mesures prévues pour atteindre ce chiffre.

Le chef de l’État a également alerté sur les contrôles aux frontières : « nous ne contrôlons pas assez dans les ports et aéroports le respect de nos normes », évoquant des « denrées qui viennent du bout du monde et qui ne respectent pas les conditions sanitaires et phytosanitaires qu’on impose à nos propres produits ». Il a plaidé pour une « transformation culturelle » chez les Français : « On a habitué beaucoup nos compatriotes à ce que l’alimentation ne coûte plus rien ou de moins en moins (…). Il doit y en avoir pour tous les porte‑monnaie », et derrière le travail fourni « il doit aussi y avoir un juste prix ».

Sur le calendrier législatif ou réglementaire à venir concernant la fiscalité des pourboires, aucune annonce concrète n’a été faite lors de la rencontre. Le débat devrait se poursuivre entre pouvoirs publics, syndicats et organisations professionnelles, alors que le dispositif transitoire en vigueur prend fin fin 2025.

Défiscalisation Pourboires Restauration | Macron | Pourboires | Restauration | Fiscalité | Secteur Hôtelier | France
source:https://www.franceinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/emmanuel-macron-se-prononce-en-faveur-de-la-defiscalisation-des-pourboires-dans-la-restauration_7522906.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

You may also like

Leave a Comment