Table of Contents
Dans le brouillard londonien, un meurtre à Maida Vale rend la visibilité encore plus difficile dans ce captivant roman policier, d’abord publié en 1952 et connu aux États-Unis sous le titre *Fog of Doubt*.
Un meurtre sous le brouillard
Raoul Vernet a traversé la Belgique pour rencontrer Louisa Jane Evans, la grand-mère du Dr Thomas Evans et de sa sœur, Rosie. Alors qu’elle s’installe dans la voiture de Tedward, le partenaire de Thomas, ce dernier peine à se frayer un chemin à travers le brouillard épais. Rosie avoue que Raoul l’a séduite et mise enceinte, et qu’elle n’a pas l’intention d’accoucher. Lorsque Tedward la ramène chez elle, Raoul est déjà mort, tué à coups de maillet mastoïdien, ce qui semble indiquer qu’il a été assassiné par un médecin.
Les conséquences de la loyauté familiale
Le détective inspecteur Charlesworth procède à l’arrestation de Thomas, dont la loyauté envers sa sœur constitue un mobile fort. Le procès prend une tournure inattendue lorsque Tedward présente des preuves de l’innocence de Thomas, ce qui l’incrimine à son tour. Finalement, l’Inspecteur Cockrill résout l’énigme grâce à une nouvelle confession. Comme le souligne Martin Edwards dans son introduction, Christianna Brand (1907-1988) considérait ce roman comme le meilleur de sa carrière, et cela se comprend aisément. Le plan narratif est ingénieux, avec des révélations parfaitement rythmées et une logique implacable dans la dissimulation du véritable coupable.
Un whodunit captivant
Les pensées des sept suspects sont habilement exploitées pour tromper le lecteur, et les dialogues entre ces derniers sont invariablement divertissants, même lorsque leur nombre diminue. Ce livre prouve que l’âge d’or du roman policier s’est étendu bien au-delà de la guerre.
Détails de publication
Date de publication : aujourd’hui
ISBN : 9781464237584
Nombre de pages : 288
Éditeur : Poisoned Pen