Table of Contents
Une grève d’avertissement prévue ce jeudi dans le secteur des assurances dans le Nord-Ouest risque de provoquer des perturbations importantes. Ce mouvement social intervient dans le cadre des négociations tarifaires en cours, affectant plusieurs grandes villes et compagnies d’assurance.
Un mouvement de grève national avec un impact régional
Après la mobilisation des conducteurs de bus mercredi, ce sont désormais les salariés du secteur des assurances qui sont appelés à faire grève. L’organisation syndicale Verdi a lancé un appel à la grève d’avertissement dans plusieurs Länder, notamment en Basse-Saxe et à Brême.
Le point focal dans le Nord-Ouest sera la ville de Hanovre où une manifestation centrale est programmée dans la matinée. D’autres arrêts de travail sont également attendus à Brême, Braunschweig, Oldenburg, Göttingen, Hildesheim et Hameln.
Entreprises concernées et étendue du conflit
Plusieurs grands acteurs du secteur sont concernés, parmi lesquels Allianz, HDI, VGH, R+V, Debeka et VHV. Le mouvement ne se limite pas à la région du Nord-Ouest, puisqu’une grève similaire est également prévue à Hambourg et dans d’autres Länder.
Ces arrêts de travail s’inscrivent dans un contexte plus large de négociations salariales au niveau national, avant la troisième session de négociation prévue le 23 mai à Düsseldorf. Verdi cherche à intensifier la pression sur les employeurs pour obtenir des avancées.
Revendiations syndicales et propositions patronales
Le syndicat Verdi réclame une hausse de 12 % des salaires pour les quelque 160 000 employés travaillant dans les services internes des compagnies d’assurance privée, avec une durée de contrat d’un an. Il demande également des augmentations des primes et des aides au transport.
De leur côté, les représentants des employeurs, regroupés au sein de l’AGV, ont proposé une augmentation de 8,63 %, mais sur une période beaucoup plus longue de 35 mois, ce qui constitue un point de divergence majeur dans les négociations.