Table of Contents
Cette agression à Toledo, qui a entraîné la perte d’œil d’une victime, illustre un épisode de violence entre voisins dont le procès s’ouvre mardi 9 septembre devant la Sección Segunda de la Audiencia Provincial de Toledo. La fiscalía requiert une peine d’emprisonnement et une indemnisation importante au titre des blessures causées lors de l’altercation.
Procès à Toledo le 9 septembre pour agression ayant entraîné la perte d’œil
La Sección Segunda de la Audiencia Provincial de Toledo doit juger mardi 9 septembre l’homme accusé d’avoir blessé un voisin de Sonseca au cours d’une rencontre violente au cours de laquelle il l’aurait frappé au visage avec une porra, causant la perte d’un œil de la victime. Les faits remontent au 13 septembre 2019 et sont décrits dans l’écrit du ministère public.
Les faits décrits par le ministère public
Selon l’écrit de la Fiscalía, vers 18 h 45 le 13 septembre 2019, l’un des protagonistes, aujourd’hui décédé, s’est rendu dans un établissement de restauration où il « estuvo molestando a la pareja sentimental » d’un autre impliqué. Ce dernier l’aurait alors interpellé et une bagarre aurait éclaté entre eux jusqu’à ce que l’un des deux quitte les lieux, après avoir donné des coups de pied contre la porte du bar et provoqué des dégâts.
Environ une heure plus tard, et animé selon le ministère public d’une volonté de vengeance, le même homme est revenu au bar portant une porra ; ne trouvant pas la personne qu’il cherchait, il a quitté les lieux. Il s’est ensuite rendu à l’atelier automobile tenu par la victime, où il aurait « empotrado su furgoneta contra la puerta del establecimiento » puis est reparti immédiatement.
Averti de ces faits, le prévenu s’est rendu à son atelier. Vers 20 h 00, l’adversaire est revenu et est descendu de son véhicule en tenant la même porra. Au moment où une femme ouvrait la porte de l’atelier, le second homme « comenzó a golpearla con la porra en la cara », selon la Fiscalía.
Alerté par les cris, le prévenu a accouru pour défendre la femme. Le ministère public relate qu’« con el único ánimo de defender a su madre, se abalanzó sobre el agresor comenzando un forcejeo en el que pudo arrebatar la porra ». Malgré la fin de l’agression contre la femme, il est ensuite reproché au prévenu d’avoir frappé l’autre homme à la tête avec la porra, le faisant tomber au sol, « donde le propinó patadas, teniendo que ser separado por las personas allí presentes ».
Suite judiciaire et demandes du ministère public
Les héritiers de l’homme décédé ont souhaité poursuivre la procédure en exerçant les actions pénales et civiles. Pour l’ensemble de ces faits, la Fiscalía demande une peine de trois ans et six mois de prison pour un délit de blessures, en considérant qu’existe la concurrente de l’excuse incomplète de légitime défense (« eximente incompleta de legítima defensa » selon l’écrit du ministère public).
Par ailleurs, le ministère public réclame une indemnisation de 84 826,69 €, au titre des préjudices subis par la victime.
Le dossier précise la succession des évènements et le rôle de chacun des protagonistes tels qu’exposés par le ministère public ; l’un des impliqués étant décédé, ses héritiers poursuivent cependant la procédure. Le procès qui s’ouvre devra établir les responsabilités pénales et civiles, en tenant compte des éléments de défense invoqués par l’accusé.