Home ActualitésociétéRisque accru pour les moutons : experts anticipent une hausse des attaques de loups

Risque accru pour les moutons : experts anticipent une hausse des attaques de loups

by Sara
Allemagne

Les experts s’attendent à une hausse des attaques de loups, protection des animaux, moutons, Allemagne ; la Fachstelle Wolf im Landesamt für Umwelt, Geologie und Landwirtschaft signale plusieurs cas récents et recommande aux éleveurs de renforcer la protection des troupeaux.

attaques de loups, protection des animaux, moutons, Allemagne : hausse attendue et recommandations

La Fachstelle Wolf im Landesamt für Umwelt, Geologie und Landwirtschaft a indiqué que, depuis début août, neuf attaques sur des animaux d’élevage ont déjà été constatées dans plusieurs secteurs. Dans tous les cas, le loup a pu être confirmé comme auteur avec une certitude suffisante. Parmi les troupeaux touchés, six des huit cheptels ovins disposaient d’un minimum de protection ; dans un des incidents, c’est un veau qui a été tué.

Face à cette recrudescence attendue en fin d’été, l’autorité conseille aux éleveurs de prendre des mesures de prévention et de revoir leurs dispositifs de clôture électrique. L’objectif affiché est d’éviter que les loups ne s’habituent à considérer les animaux d’élevage comme des proies faciles.

«Im Frühjahr und Frühsommer sind die Wölfe mit der Aufzucht der Welpen beschäftigt. Gleichzeitig ist die Jagd auf ihre Beutetiere leichter»

Le Landesamt explique que la plupart des attaques surviennent en fin d’été et en automne, un phénomène lié à la biologie du loup : au printemps et au début de l’été, les adultes s’occupent des jeunes, et la prédation du gibier est plus aisée ; fin de l’été, les louveteaux grandissants demandent davantage de nourriture et le gibier sauvage est plus vigoureux et plus difficile à capturer.

Mesures recommandées pour la protection des troupeaux et détails techniques

Pour limiter les risques, l’office d’État recommande d’appliquer les règles de «zumutbaren Herdenschutz» en vigueur en Saxe lorsque les loups ont appris à franchir des clôtures électrifiées. L’autorité préconise des clôtures présentant une tension minimale de 4 000 volts et l’ajout d’un ruban flottant (Flatterband) en guise d’augmentation optique et de barrière.

«Haben Wölfe einmal gelernt, stromführende Weidezäune durch Springen zu überwinden, ist es geboten, sich an den Maßgaben des in Sachsen geltenden zumutbaren Herdenschutzes zu orientieren»

Le ruban doit être posé à environ 30 centimètres au‑dessus de la clôture existante. Les autorités recommandent également une hauteur minimale de clôture électrifiée de 105 centimètres. Un dispositif de protection effectif vise à empêcher les loups de s’habituer à la présence d’animaux d’élevage comme proies faciles.

Bilan en Saxe à fin juillet : 91 incidents signalés, 194 animaux tués

Jusqu’à fin juillet, 91 cas de dégâts sur des animaux de pâture ont été signalés en Saxe. Dans 55 de ces cas, le loup a pu être déterminé comme responsable avec une grande certitude. Au total, 194 animaux de pâture ont été tués, 28 ont été blessés et 11 sont portés disparus.

Les autorités invitent les exploitants à prendre des mesures préventives et à signaler rapidement toute attaque afin d’établir clairement les responsabilités et d’ajuster les dispositifs de protection.

Attaques De Loups | Protection Des Animaux | Moutons | Allemagne | Loups | Sécurité | Élevage
source:https://www.zeit.de/news/2025-08/26/experten-rechnen-mit-vermehrten-wolfsrissen

You may also like

Leave a Comment