Home Actualitésociété Transformation de l’ancien hôpital Sainte-Blandine en logements à Metz

Transformation de l’ancien hôpital Sainte-Blandine en logements à Metz

by Sara
Transformation de l'ancien hôpital Sainte-Blandine en logements à Metz
France

L’ex-hôpital Sainte-Blandine de Metz se transforme en logements. Cet ancien site religieux, devenu hôpital militaire puis hôpital classique, va subir une nouvelle métamorphose. Toutefois, il est prévu de préserver son précieux patrimoine historique.

Préservation du patrimoine

Jean-Baptiste Hassler, architecte des 169 nouveaux logements en construction, décrit le projet comme un « écorché de façade ». L’ancien hôpital a été un site religieux au XIXe siècle, puis un hôpital militaire durant les guerres mondiales, avant de devenir un hôpital classique.

Ce lieu regorge de trésors historiques. « Ce qui est intéressant, c’est que certains murs sont d’origine du couvent des Célestins. On peut encore apercevoir la trace du parc qui menait à l’intérieur », explique l’architecte avec enthousiasme.

Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir une partie de la façade décorée, que l’architecte a intégrée dans la conception des logements : « Quand c’est quelque chose de vraiment significatif, on va essayer de trouver une mise en valeur avec un élément vitré et un rétro-éclairage pour mettre en valeur cet élément. »

Modification du paysage urbain

Mathieu Bigueret, directeur adjoint de Batigère Habitat, souligne que l’objectif est de conserver le maximum de bâtiments historiques. Cependant, les habitants pourraient être déstabilisés par ces changements. « Le bâtiment des années 1970 sur la place était un grand marqueur de la ville, il a été démoli, et la vue est désormais largement dégagée. À sa place, il y aura deux bâtiments plus petits, ce qui améliorera la visibilité », indique-t-il.

Un autre aspect de la transformation est la création d’une coulée verte, un espace végétalisé qui reliera l’ancien hôpital à la place Coislin, offrant ainsi un « îlot de fraîcheur ». La chapelle historique du site sera également convertie en tiers-lieu culturel, dédié aux arts et à la musique. Les travaux sont prévus pour s’achever en 2028.

Reconversion Hôpital Metz Patrimoine | Reconversion | Patrimoine | Metz | Logements | Architecture | Histoire | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés