Table of Contents
Soldat israélien blessé par missile libanais, la France œuvre pour apaiser
L’armée israélienne a annoncé aujourd’hui, dimanche, la blessure d’un soldat par des missiles lancés depuis le Liban la nuit dernière vers la base aérienne de Jabal Meiroun dans la Haute Galilée. Cette annonce survient alors que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est en visite à Beyrouth dans le but de réduire les tensions.
Escalade de la violence
L’armée israélienne a indiqué avoir détecté le lancement de 25 roquettes depuis le sud du Liban la nuit précédente en direction de la région de Meiroun au nord. Des frappes aériennes israéliennes ont visé des infrastructures du Hezbollah à Maroun al-Ras et ont bombardé des installations militaires du parti à Tair Harfa et à Yarin, dans le sud du Liban.
Cette escalade survient après l’annonce du Hezbollah, au milieu de la nuit, de frapper Meiroun et les localités israéliennes environnantes dans la Haute Galilée avec des dizaines de roquettes Katyusha, en réponse aux bombardements israéliens sur les villes du sud du Liban.
Tensions en augmentation
Le matin même, dimanche, un correspondant d’Al Jazeera a rapporté 6 frappes israéliennes sur les villes de Maroun al-Ras et Tair Harfa, dans le sud du Liban. L’agence de presse libanaise a quant à elle confirmé la blessure de 11 civils, dont deux réfugiés syriens, lors d’un bombardement israélien visant une maison dans la ville de Srifa dans le district de Tyr la nuit dernière.
Efforts diplomatiques français
Sur le plan politique, le ministre français des Affaires étrangères a appelé le Liban à proposer des initiatives pour instaurer la stabilité dans la région et éviter la guerre entre le Hezbollah et Entité sioniste. Après sa visite aux forces de maintien de la paix à Naqoura, au sud du Liban, il a déclaré qu’il pourrait y avoir une véritable guerre dans le sud du Liban compte tenu du nombre de frappes et de leur impact sur la région.
Appel à la stabilité
Il prévoit de transmettre des messages et des propositions aux autorités libanaises pour pousser cette région vers la stabilité et éviter une escalade vers la guerre. Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, et le commandant de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, se sont entretenus avec le président français Emmanuel Macron plus tôt ce mois-ci pour discuter de la proposition française visant à réduire les tensions.
Tensions persistantes
En solidarité avec Gaza, qui subit une offensive israélienne depuis le 7 octobre dernier, le Hezbollah, des factions libanaises et palestiniennes échangent quotidiennement des tirs avec l’armée israélienne le long de la frontière, causant des morts et des blessés de part et d’autre.