Table of Contents
Soldats israéliens assiègent Jénine quatrième jour d’attaque
Les forces armées israéliennes poursuivent leurs opérations à Jénine, en Cisjordanie occupée, bloquant l’accès à l’aide pour les Palestiniens dans le camp de réfugiés assiégé lors de leur quatrième jour d’assaut.
Des dizaines de soldats israéliens sont stationnés à la périphérie du camp de réfugiés de Jénine, avec des jeep militaires israéliennes et des véhicules blindés se déplaçant dans la région.
Destruction et pertes humaines
Les troupes israéliennes ont fait exploser des maisons dans le quartier de Jabriyat du camp, étendant ainsi leur plus vaste opération militaire sur le territoire palestinien depuis plus de 20 ans.
Samedi, l’armée israélienne a annoncé la première mort d’un soldat depuis le début de ses raids. Dans un communiqué, il a été indiqué que le soldat Elkana Navon, âgé de 20 ans, « est tombé lors d’une activité opérationnelle », un autre soldat ayant été « gravement blessé » lors du même incident, sans fournir de détails.
Selon Nour Odeh, correspondante d’Al Jazeera à Jénine, « Jénine est une ville fantôme. Tous les magasins sont fermés. Personne ne sort de chez soi. »
Conditions de vie désastreuses
Les ambulanciers ont des difficultés à contacter les habitants du camp en raison du blocage des télécommunications. « Les habitants palestiniens continuent de demander l’accès à la nourriture, à l’eau et aux ambulances », a déclaré Odeh. « C’est le quatrième jour, et les résidents du camp de réfugiés n’ont pratiquement aucun accès à une aide extérieure. »
Plusieurs échanges de tirs ont été signalés entre les combattants palestiniens et les soldats israéliens à Jénine, Odeh rapportant que des vidéos sur les réseaux sociaux montrent des dégâts considérables dans la région.
La branche armée du Hamas a déclaré que ses membres ont « engagé des affrontements armés » avec les forces israéliennes dans le village de Kafr Dan, situé à l’ouest de la ville.
Raids en Cisjordanie
Des troupes israéliennes, accompagnées de véhicules blindés, de drones et de bulldozers, ont lancé mercredi des raids simultanés à Jénine, Tulkarem et Tubas.
Le ministère palestinien de la Santé a signalé qu’un « homme âgé » a été tué à Jénine, sans préciser son âge, portant le bilan des raids militaires à 20. L’armée israélienne affirme que son objectif est de cibler les groupes armés en Cisjordanie et d’empêcher de futures attaques, prétendant avoir tué 20 combattants palestiniens et arrêté 17. Selon le Hamas et son allié Jihad islamique, au moins 14 des Palestiniens décédés étaient membres de leurs ailes armées.
Stratégie et répercussions
Les habitants palestiniens affirment que les destructions causées par l’incursion militaire – ayant démoli des infrastructures, des routes, ainsi que des installations d’eau et d’électricité – suggèrent que l’armée vise à rendre le territoire inhabitable et à pousser les Palestiniens hors de chez eux.
« Les plans d’Entité sioniste impliquent l’annexion des terres palestiniennes, en cherchant à se débarrasser de la population palestinienne et à opérer un nettoyage ethnique en Cisjordanie et à Gaza », a déclaré Mohamad Elmasry, professeur à l’Institut de Doha pour les études supérieures, à Al Jazeera.
Selon lui, Entité sioniste se sent renforcé par le manque de réponse des États-Unis à sa guerre en cours à Gaza, se demandant « si cela peut se passer là-bas, pourquoi [Entité sioniste] ne le ferait-il pas en Cisjordanie ? »
Réactions internationales
Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU (HCDH) a condamné les forces israéliennes pour leur « usage de force illégale » et a appelé à une « fin immédiate » de l’attaque actuelle dans le camp de réfugiés de Jénine. « L’utilisation d’armes militaires et de tactiques pendant l’application de la loi soulève de graves préoccupations en matière de mépris systématique des droits de la population palestinienne et contribue à une escalade de la violence et de l’insécurité », a-t-il déclaré dans un communiqué samedi.
Tensions accrues dans le sud de la Cisjordanie
Dans le sud de la Cisjordanie, les tensions ont augmenté après que des soldats israéliens ont abattu deux Palestiniens soupçonnés d’avoir tenté d’attaquer des Israéliens dans deux incidents distincts tard vendredi. L’armée a déclaré qu’elle avait tué un assaillant « qui est sorti du véhicule et a tenté d’attaquer » les soldats lors d’une intervention à une station-service.
Dans un second incident, des attaquants ont percé les portes de la colonie illégale de Karmei Tzur avec une voiture et ont infiltré la zone. Un assaillant a été tué. Les forces de sécurité ont été déployées pour rechercher d’autres assaillants.
Le service de secours israélien, Magen David Adom, a indiqué traiter trois personnes pour des blessures modérées et légères. Deux d’entre elles ont été blessées par des tirs lors de l’incident à Gush Etzion et une troisième a été blessée lors d’une collision entre véhicules.
Odeh a également rapporté que la situation à Hébron, le plus grand district du territoire où vivent environ un million de personnes, était particulièrement tendue, les forces israéliennes ayant installé plusieurs checkpoints.
Les raids en cours représentent les plus larges et les plus violents depuis le début de la guerre d’Entité sioniste à Gaza. Le conflit parallèle qui se déroule en Cisjordanie a causé la mort d’environ 600 Palestiniens, selon des chiffres du bureau des affaires humanitaires de l’ONU.
Le nombre de détentions depuis le début de l’assaut en Cisjordanie a atteint environ 70, selon la Société des prisonniers palestiniens et la Commission des affaires des détenus et des anciens détenus.