Table of Contents
Soldats nord-coréens traversent la frontière sous les tirs des soldats sud-coréens
L’armée sud-coréenne a déclaré qu’entre 20 et 30 soldats nord-coréens ont franchi la frontière entre les deux pays tôt mardi, mais sont retournés après que les forces sud-coréennes ont tiré des coups de semonce.
Incident à la frontière intercoréenne
L’incident s’est déroulé vers 8h30 (23h30 GMT lundi) lorsque des soldats nord-coréens dans la partie centrale de la Zone démilitarisée (DMZ) ont franchi la ligne de démarcation militaire, a rapporté l’agence de presse Yonhap, citant l’État-major conjoint (JCS).
Retour rapide des soldats nord-coréens
Le JCS a indiqué que le groupe était rapidement retourné après que les forces sud-coréennes eurent tiré des coups de semonce, déclarant qu’ils croyaient que la traversée n’était pas délibérée. Un incident similaire s’était produit dans la zone centrale de la DMZ il y a un peu plus d’une semaine.
Renforcement de la frontière suite à la rupture d’accords
L’armée sud-coréenne a également déclaré que plusieurs soldats nord-coréens avaient été blessés ou tués dans des explosions de mines terrestres dans la zone frontalière, sans préciser quand ces incidents s’étaient produits. La DMZ et la ligne de contrôle à travers la péninsule coréenne sont l’une des frontières les plus fortement fortifiées et minées au monde.
Depuis que la Corée du Nord a annoncé en novembre son intention de rompre un accord militaire avec Séoul et de renforcer sa présence à la frontière, l’activité dans la région a augmenté. Le JCS a signalé que la Corée du Nord retirait des lampadaires et des voies ferrées, installait des barrières antichars et posait des mines pour établir un « terrain dénudé afin de renforcer ses capacités de sécurité ».
Préparatifs de la visite de Poutine en Corée du Nord
Cet incident survient alors que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un se prépare à accueillir le président russe Vladimir Poutine à Pyongyang, alors que les deux pays approfondissent leurs relations.
Dans une lettre publiée dans l’édition de mardi du Rodong Sinmun, le journal du Parti des travailleurs nord-coréen, Poutine a déclaré que les deux pays avaient développé de bonnes relations et partenariats au cours des 70 dernières années.