Table of Contents
Près de 400.000 déplacés internes au Soudan sont rentrés chez eux au cours des trois derniers mois, selon l’Organisation internationale pour les migrants (OIM).
Retour des déplacés internes
Au total, 396.738 personnes déplacées ont regagné leur domicile, marquant une baisse pour la première fois en près de deux ans du nombre de déplacés internes, a précisé l’OIM. Ces retours ont principalement eu lieu dans les gouvernorats de Khartoum, Al Jazira et Sennar.
Conditions de vie précaires
Toutefois, l’OIM met en garde que ces retours s’effectuent dans des conditions de vie précaires, sans les services de base nécessaires. Selon Mohamed Refaat, chef de mission de l’OIM au Soudan, « beaucoup souhaitent rentrer chez eux, mais les conditions nécessaires à un retour sûr et durable ne sont pas encore réunies ».
Les services essentiels, tels que les soins de santé, la protection, l’éducation et l’alimentation, font défaut. L’absence d’infrastructures fonctionnelles et d’une capacité financière adéquate complique la reconstruction des vies des familles déplacées.
Une crise humanitaire persistante
Malgré ces retours, le Soudan continue de faire face à une crise humanitaire majeure, avec plus de 11,3 millions de déplacés internes, dont plus de la moitié sont des enfants. La réduction des financements humanitaires internationaux exacerbe la situation, augmentant la détresse des populations.
L’OIM cherche à mobiliser 250 millions d’euros pour aider 1,7 million de personnes au Soudan, mais a pour l’instant reçu seulement 6 % des fonds nécessaires.
Conflit en cours
Depuis avril 2023, le Soudan est en proie à un conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, qui a déjà causé plus de 20.000 morts et entraîné le déplacement de 14 millions de personnes, selon les chiffres de l’ONU et des autorités locales.