Table of Contents
Plus de 4 500 personnes ont fui l’État du Nord-Kordofan au Soudan, après une nouvelle escalade d’attaques violentes menées par les Forces de soutien rapide (RSF) contre des civils dans cette région et dans la localité voisine d’el-Fasher, au Darfour du Nord, selon une organisation médicale soudanaise.
Le réseau Sudan Doctors Network rapporte que près de 1 900 déplacés ont réussi à atteindre la capitale de l’État, el-Obeid, à environ 60 kilomètres au sud de la localité de Bara. Le reste des déplacés continue son trajet dans des conditions pénibles, confronté à de graves pénuries d’eau, de nourriture et d’abris.
Déplacements et conditions humanitaires
Les rapports de terrain fournis par le Sudan Doctors Network indiquent :
- Plus de 4 500 personnes ont quitté Bara et ses environs.
- Environ 1 900 d’entre elles sont arrivées à el-Obeid.
- Les autres personnes restent en cours de déplacement, exposées à des pénuries alimentaires et d’eau et à un manque d’abris sécurisés.
L’organisation alerte sur la détérioration de la situation sécuritaire dans le Nord-Kordofan, où l’accès à l’aide humanitaire est désormais compromis pour de nombreux civils.
Bara : nœud de combats et basculement du contrôle
Bara est depuis plusieurs mois un point focal des affrontements entre les RSF et l’Armée soudanaise (SAF). En juillet, des raids des RSF avaient déjà entraîné des incendies de villages et la mort d’environ 300 personnes, dont des enfants et des femmes enceintes (voir l’article d’Al Jazeera).
La SAF avait repris le contrôle de Bara à la mi-septembre, mais la localité est retombée entre les mains des RSF la semaine précédente, déclenchant une nouvelle vague de départs forcés.
Atrocités à el-Fasher et risque d’extension
Les exactions commises à el-Fasher, capitale du Darfour du Nord, incluent des massacres de masse, des exécutions sommaires et des viols. Des survivants ont fait état d’enfants tués devant leurs parents et de corps abandonnés dans les rues.
Les rapports font état de plus de 1 500 personnes tuées à el-Fasher, et plus de 36 000 tentatives d’évacuation depuis la ville, tandis que de nombreux civils restent piégés sur place.
Al Jazeera a vérifié plusieurs vidéos montrant des soldats des RSF debout au-dessus de piles de cadavres et procédant à des exécutions de jeunes hommes désarmés.
Analyses et avertissements d’experts
Des experts redoutent que la prise d’el-Fasher par les RSF — où les paramilitaires avaient déjà coupé l’accès à la nourriture et aux médicaments pendant près de 18 mois — n’encourage des atrocités similaires au Nord-Kordofan.
Bakry Eljack, professeur de politiques publiques et spécialiste du Soudan à Long Island University Brooklyn, a déclaré à Al Jazeera que « les RSF sont hors de contrôle » et qu’ils doivent impérativement maîtriser leurs soldats pour éviter une nouvelle spirale de violences.
Le chef des RSF, Mohamad Hamdan « Hemedti » Dagalo, a annoncé qu’il allait constituer une commission d’enquête sur les « violations » commises par ses hommes à el-Fasher, déclaration largement critiquée par les spécialistes.
Portée du conflit et réactions internationales
Depuis le déclenchement de la guerre civile en 2023, liée à la rivalité pour le pouvoir entre les RSF et la SAF, les RSF ont pris le contrôle de plus d’un tiers du pays.
Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé environ 12 millions de personnes, soit près d’un quart de la population soudanaise, créant la plus grande crise humanitaire au monde selon l’ONU.
Lors d’une session d’urgence du Conseil de sécurité, l’assistante-secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique, Martha Pobee, a qualifié la prise d’el-Fasher de « changement significatif dans la dynamique sécuritaire » et a souligné l’aggravation des combats au Nord-Kordofan.
Ressources et articles recommandés
Pour un suivi plus approfondi, consulter les articles liés :
- Les responsables de l’ONU condamnent les massacres horrifiants au Soudan alors que les RSF avançent
- Après encore plus d’atrocités au Soudan, qu’est-ce qui mettra fin au conflit ?
- The Take : que signifie la chute d’el-Fasher pour le Soudan ?
- « Pas de pitié » : un soldat soudanais raconte son évasion du massacre des RSF à el-Fasher
Tweet du Sudan Doctors Network signalant les déplacements : https://twitter.com/SDN154/status/1984135667136213406
Image associée au tweet : 
 
			        