Actualités sportives ce week-end en France réunissent des rencontres de rugby et de basket, ainsi qu’une actualité majeure hors terrain qui fait écho sur le plan international. Du côté des terrains régionaux, les affiches prometteuses se multiplient dans le sud-ouest et en Nouvelle-Aquitaine, tandis que des dépêches religieuses et sportives apportent une dimension plus large à la journée. Ce panorama illustre la diversité des compétitions et des enjeux qui animent les supporters et les clubs. Actualités sportives
Rugby et basket: résultats et enjeux régionaux
En Régionale 1 Occitanie, le MCS et Condom, tous deux en bas du tableau après les premiers matches, s’affronteront dimanche sur la pelouse du Stade Bouque de Lens. Le week-end précédent, Condom avait battu le Stade Saint-Gaudinois 23 à 20; ce dimanche, les Commingeois se sont inclinés 26 à 11 face au MCS, qui a pris les commandes dès les premiers instants en menant 12-0. Les deux clubs cherchent à enclencher une dynamique positive dès le début de saison.
Pour aborder cette rencontre, le MCS pourra compter sur la participation des S. Payeur, Q. Rata, Q. Sirgant et de quelques autres, absents dimanche, ce qui permettra aux coachs des deux équipes d’aligner des formations performantes.

Dans le basket, le GAB (Garonne AB) se prépare à sa première à domicile de la saison, affrontant Canet RBC après une défaite 77-68 contre Smash Vendée Sud Loire lors de la journée d’ouverture. Canet, quant à elle, a impressionné en s’imposant 71-47 face aux espoirs de Basket Landes, ce qui lui a valu la première place de sa poule.
« Se préoccuper de nous », résume l’entraîneur Kader Boulefaa en décrivant les priorités du GAB. « On doit d’abord se préoccuper de nous et nous avons travaillé cette semaine pour continuer de progresser, poursuit Kader Boulefaa. C’est notre première à domicile, il faut tout donner pour ne pas avoir de regrets. Nos efforts vont payer et une victoire lancerait notre saison. »

Actualités diverses: nomination et perspectives fédérales
La première nomination majeure de son pontificat. Le pape Léon XIV a nommé, vendredi 26 septembre, Mgr Filippo Iannone, 67 ans, préfet du dicastère pour les évêques, en en faisant ainsi son successeur au poste qu’il occupait alors qu’il n’était encore que le cardinal Robert Francis Prevost. Cette fonction est aussi fondamentale que stratégique à Rome, avalisant les nominations épiscopales dans une large partie du globe.
En Fédérale 2, Hasparren reçoit Emak Hor pour la troisième journée. Après deux victoires, le HAC vise à revenir dans le haut du tableau, tandis que le déplacement à Xapitalia avec 8 points en poche permettra au groupe senior de gagner du temps de jeu et de tester les interactions en perspective du championnat. « Un modèle pour notre club », lance le texte, et « C’est une opportunité de faire jouer la concurrence. On a envie de s’étalonner face à cette équipe d’Hasparren qui est un peu un modèle pour notre club de par son parcours et sa formation », conclut le coach des arrières.
Dans le cadre du rugby espoir, les Espoirs agenais de Reichel s’apprêtent à basculer du bon côté à domicile face à l’Aviron Bayonnais. Après deux sorties à l’extérieur, les Agenais veulent confirmer et profiter d’un contexte favorable pour engranger un deuxième succès, avec l’envie de bien faire qui anime le collectif, comme le rappelle le manager Quentin Béthune et les jeunes du club.