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24 Heures du Mans 2025 : Cadillac en pole face à Ferrari et Toyota

by Sara
24 Heures du Mans 2025 : Cadillac en pole face à Ferrari et Toyota
France

Le Mans (AFP) – Avantage Cadillac : la N.12 de l’écurie américaine s’élancera en tête des 24 Heures du Mans ce samedi, précédant sa voiture sœur, la N.38, pour défier Ferrari et Toyota, les géants de la discipline, qui ont remporté ensemble les sept dernières éditions.

Cadillac en pole position

Cadillac, qui n’a jamais gagné au Mans, pourrait écrire une nouvelle page d’histoire lors de cette 93e édition des 24 Heures du Mans. Le Britannique Alex Lynn a réussi à placer sa Cadillac en pole position, devant celle de l’ancien champion de F1 Jenson Button et de Sébastien Bourdais, le chouchou du public local. Cependant, ce dernier reste modeste quant à ses ambitions : « La victoire ? Je n’y pense pas. Le podium ? Ça serait top, » a-t-il déclaré.

Le Britannique Alex Lynn de l'équipe Cadillac Hertz Team Jota remporte l'Hyperpole des 24h du Mans

La concurrence redoutable

Les voitures américaines, rapides sur le tour, devront faire face à de puissants concurrents dans la catégorie reine des Hypercars, notamment Toyota et Ferrari, qui s’affichent comme des épouvantails. La Scuderia Ferrari, après avoir remporté les deux dernières éditions, est considérée comme la favorite logique, ayant également remporté les trois premières courses du championnat du monde d’endurance (WEC) cette saison. Malgré cela, Antonello Coletta, le patron de l’équipe, tempère : « Nous ne sommes pas les favoris, mais nous sommes juste parmi les favoris, c’est assez différent. »

La Ferrari numéro 50 pilotée par Antonio Fuoco lors de l'Hyperpole des 24h du Mans

Des Ferrari en difficulté

Lors de l’hyperpole, qui détermine les positions de départ, les Ferrari n’ont pas réussi à briller. La mieux placée, la N.50, victorieuse l’an dernier, partira seulement 7e, tandis que les deux autres voitures s’élanceront au-delà de la 10e place, obligées de se battre dans un peloton dense. Brendon Hartley, pilote chez Toyota, a commenté la situation : « Il va y avoir de la bagarre en piste, c’est sûr. Il y a 21 voitures, toutes très proches les unes des autres en performance. » En parallèle, Sébastien Bourdais a accusé Ferrari d’avoir caché son jeu jusqu’à présent.

Les autres prétendants

Sébastien Buemi, déjà quatre fois vainqueur au Mans avec Toyota, met en garde contre les surprises de la course : « J’aurais tendance à dire que nous, on sera là, mais tu n’es pas à l’abri d’une mauvaise surprise. » Il souligne également la force des autres équipes, notamment BMW et Alpine, ainsi que la régularité de Porsche, qui tentera de décrocher sa 20e victoire. Les deux prototypes 963 de Porsche devraient se battre pour la victoire, un record historique.

Événements marquants du week-end

Alpine a réussi à placer une de ses voitures, la N.36, en 9e position, tandis que sa voiture sœur, la N.35, partira 12e. Peugeot, quant à elle, verra ses deux 9×8 s’élancer de la 17e et 18e position. En tout, 62 voitures participeront à cette course emblématique, avec un départ donné par la légende du tennis Roger Federer samedi à 16h00 (14h00 GMT). Parmi les pilotes notables, Valentino Rossi, ancienne star du MotoGP, vise également le podium dans la catégorie LMGT3.

Mick Schumacher au volant de l'Alpine #36 lors de l'Hyperpole

Conditions météorologiques

La météo, toujours un facteur déterminant au Mans, s’annonce plus clémente que lors des derniers jours, avec une température d’environ 25 degrés. Le temps sera également plus sec que l’an dernier, où la pluie avait contraint à une neutralisation de la course durant quatre heures consécutives.

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