Table of Contents
Le dernier monitor Topsport in Nederland (TiN) du Mulier Instituut indique des signes positifs pour le top sport, comportement, Hollandie, environnement sportif, mais les comportements indésirables restent un point d’attention pour les autorités et les acteurs du sport.
Mulier Instituut et le monitor TiN : top sport, comportement, Hollandie, environnement sportif
Selon l’étude publiée par le Mulier Instituut, un peu plus de la moitié des adultes aux Pays-Bas estime que le sport de haut niveau contribue principalement de manière positive à la société. Cette proportion représente une légère progression par rapport à 2020. Les valeurs positives citées par les répondants sont la fierté, la passion, le plaisir et le sentiment d’« oranje ».
Le monitor signale toutefois que 8 % des personnes interrogées associent surtout des valeurs négatives à la haute performance sportive, évoquant notamment l’agression et la violence, l’impact nocif sur l’environnement et le creusement des inégalités entre riches et pauvres.
Perception des acteurs : 80–90 % donnent une note positive à l’environnement
Les sportifs, les talents et les encadrants affichent une perception encore plus favorable du climat sportif. « Tussen de 80 en 90 procent van de talentvolle sporters, topsporters, coaches en technisch directeuren beoordeelt de topsportomgeving met een ruime voldoende (7 of hoger). Bij sporters en coaches is daarbij in de afgelopen tien jaar een duidelijke stijgende lijn zichtbaar », écrivent les chercheurs.
Cette évaluation positive concerne une large part des personnes directement impliquées dans le haut niveau : talents, athlètes confirmés, entraîneurs et directeurs techniques. Le monitor souligne une tendance à l’amélioration sur la dernière décennie, en particulier chez les sportifs et les coaches.
Sécurité et comportements : neuf sur dix se sentent en sécurité, mais des incidents subsistent
Le rapport indique que neuf athlètes sur dix — talents et sportifs de haut niveau — se sentent en sécurité dans leur environnement professionnel. Malgré ce sentiment majoritaire de sécurité, une partie des répondants rapporte avoir vécu des formes de comportement indésirable.
Le monitor détaille la nature de ces incidents selon le genre :
- « Vrouwelijke topsporters hadden het meest te maken met intimidatie/machtsmisbruik. Mannelijke topsporters vooral met schelden of pesten », selon les résultats.
Les auteurs soulignent également une difficulté pour certains entraîneurs à situer la frontière entre le fait de pousser un athlète à se dépasser et le dépassement de limites personnelles : « Voor coaches is niet altijd duidelijk waar de grens ligt tussen grensverleggend en grensoverschrijdend gedrag. Dit verschilt namelijk per sporter. »
Implications pour les politiques et la formation des encadrants
Les résultats du monitor appellent à maintenir l’attention sur la prévention et la gestion des comportements indésirables, même dans un contexte globalement positif. La progression de la satisfaction vis‑à‑vis de l’environnement sportif ne supprime pas le besoin de politiques et de formations ciblées pour les coaches et les structures sportives.
Le rapport fournit des éléments factuels qui peuvent alimenter des actions concrètes : renforcer la protection des athlètes, clarifier les définitions des comportements acceptables et inacceptables, et adapter la formation des encadrants pour prendre en compte la diversité des réponses individuelles des sportifs.
Points chiffrés et valeurs citées par le monitor
Parmi les chiffres-clés cités dans le monitor TiN :
- Un peu plus de 50 % des adultes perçoivent un impact principalement positif du sport de haut niveau.
- 8 % associent essentiellement des valeurs négatives au top niveau (agression, impact environnemental, accroissement des inégalités).
- Entre 80 et 90 % des acteurs directs évaluent l’environnement du top sport avec une note de 7 ou plus.
- 9 sur 10 des talents et topsporters déclarent se sentir en sécurité, tout en restant témoins d’incidents de harcèlement, d’abus de pouvoir, ou d’intimidation selon le genre.
Ces données permettent d’apprécier à la fois les progrès constatés et les défis à traiter pour améliorer durablement l’environnement sportif et le comportement des acteurs au sein du sport de haut niveau.