Table of Contents
Mehdi Benatia face à la discipline de la LFP
Titulaire d’un Master en droit international, j’ai réalisé au fil de mon parcours universitaire qu’il était essentiel d’évoluer dans un domaine qui me passionne. J’ai donc pris la décision de mettre de côté le rêve de mes parents, qui souhaitaient me voir devenir avocat, pour me consacrer entièrement au sport. Depuis lors, je m’attèle à couvrir les mercatos ainsi que l’actualité sportive, avec l’objectif d’informer au mieux mes lecteurs.
Une convocation suite à une polémique
Mehdi Benatia se retrouve dans l’obligation de s’expliquer. Le conseiller sportif de Pablo Longoria à l’Olympique de Marseille (OM) sera entendu par la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) suite à ses déclarations fracassantes sur les arbitres pendant l’Olympico. La presse régionale estime que cette convocation est injuste, surtout compte tenu des nombreux précédents similaires.
Retour sur le match OM – OL
Le match opposant l’OM à l’Olympique Lyonnais (OL), qui s’est déroulé il y a quelques jours, a été marqué par une victoire de l’équipe dirigée par Roberto de Zerbi sur le score de 3-2. Cependant, l’attention médiatique s’est majoritairement concentrée sur les propos enflammés de Mehdi Benatia plutôt que sur le résultat de la rencontre. Au cours de la mi-temps, ce dernier avait exprimé sa colère contre les décisions arbitrales, notamment après l’expulsion rapide de Leonardo Balerdi après seulement cinq minutes de jeu. À la fin du match, Benatia a intensifié ses critiques devant la caméra de DAZN.
Les déclarations controversées de Benatia
Les propos de Benatia ont suscité une vague de réactions. Il a déclaré : « C’est très grave, moi j’aime dire les choses. Il y a trop de choses que je ne peux pas laisser passer, que le président (Pablo Longoria) ne peut pas laisser passer. Tu ne peux pas chaque semaine être là et te dire : ‘c’est quand qu’ils vont nous la faire’, c’est pas possible. Il y a trop de choses douteuses sur la première mi-temps et sur l’ensemble du match. Nous, on est préoccupés quand on voit que c’est M. Bastien qui va nous arbitrer. »
Des interrogations sur le traitement réservé à Benatia
Suite à ces déclarations, la commission de discipline de la LFP a décidé de convoquer Benatia. Ce dernier peut compter sur le soutien de son club dans cette affaire. Toutefois, la presse régionale soulève des questions sur le traitement dont il fait l’objet. « Des anciens footeux comme Mickaël Landreau lui sont tombés dessus, ainsi que de nombreux consultants, jusqu’à évoquer ‘des méthodes de voyous’, alors que certains de ses homologues, comme Luis Campos ou Olivier Lévang, n’ont pas subi les mêmes critiques. Un traitement de faveur suspect, avec un léger parfum de racisme et de clubisme dans l’air, » peut-on lire dans les colonnes de La Provence. Cela nourrit le débat autour d’une possible injustice envers Benatia, qui se retrouve au cœur d’une polémique grandissante.