Table of Contents
Carlos Alcaraz a disputé l’Open d’Australie en ce début de saison, atteignant les quarts de finale avant de s’incliner en quatre sets face au légendaire Novak Djokovic. Bien que le jeune champion espagnol ait réalisé un parcours honorable à Melbourne Park, il espérait aller plus loin dans un tournoi où il n’a pas encore réussi à montrer son meilleur tennis.
Un tournoi difficile pour Alcaraz
L’Open d’Australie est le seul tournoi du Grand Chelem que le joueur de 21 ans originaire de Murcie n’a pas encore remporté jusqu’à présent. Lors de ce premier Grand Chelem de 2025, le numéro 3 mondial a montré des progrès par rapport à l’année précédente, son service paraissant plus efficace.
Le service d’Alcaraz encore à améliorer
Cependant, au cours des derniers mois, le service de Carlitos a été jugé par plusieurs experts et anciens joueurs comme étant trop prévisible et imprécis dans les moments cruciaux. Bien qu’il ait beaucoup travaillé sur ce coup pendant la intersaison, ses certitudes se sont effondrées lors de la seconde partie du match contre Djokovic, révélant les faiblesses qui ont caractérisé son parcours jusqu’à présent.
Sur Eurosport, l’ancien joueur français du Top 10, Arnaud Clément, a déclaré que le service de Carlos n’était pas encore à la hauteur : « Je sais qu’il travaille beaucoup sur ce coup et qu’il a changé sa technique, mais nous n’avons pas encore vu les effets de ce travail. En réalité, son service n’est pas une arme, comme c’est le cas avec Alexander Zverev ou Jannik Sinner. L’Espagnol doit absolument s’améliorer dans ce domaine pour pouvoir obtenir davantage de points faciles. »
Un choix stratégique pour l’avenir
Le champion de quatre Grands Chelems jouera son premier match à Rotterdam aujourd’hui, affrontant le joueur local Botic van de Zandschulp. Carlitos a choisi de jouer sur une surface où il est le plus vulnérable à ce stade de la saison, une décision judicieuse qui témoigne de sa volonté de progresser et de devenir un joueur encore plus complet.