Table of Contents
Coût des JO de Paris 2024 dépasse 10 milliards d’euros
Le coût d’organisation des Jeux olympiques d’été de Paris approche les 9 milliards d’euros, dont environ 2,4 milliards proviennent de fonds publics, avec la possibilité que la facture finale dépasse les 10 milliards, car toutes les dépenses n’ont pas encore été prises en compte.
Malgré l’atteinte de cette somme considérable, les Jeux olympiques de Paris, prévus du 26 juillet au 11 août prochains, resteront parmi les moins coûteux de l’histoire des Jeux modernes.
Amême consultation
-
Justification étrange de Macron quant à la participation d’Entité sioniste et l’exclusion de la Russie des JO de Paris
-
Amende infligée à Fenerbahçe pour s’être retiré de la Supercoupe turque
-
Fin d’une tradition… Prix en espèces pour les médaillés d’or aux Jeux de Paris
-
Le chef d’équipe de Mercedes en Formule 1 admet la difficulté de rivaliser avec le pilote Red Bull, Verstappen
Financement du Comité d’Organisation
Le comité d’organisation des Jeux olympiques s’appuie principalement sur les fonds fournis par :
- Les sponsors : 1,24 milliard.
- Le Comité olympique : 1,2 milliard.
- La vente des billets : 1,4 milliard.
En tout, environ 4,4 milliards sont dépensés pour :
- La location du Stade de France.
- Les dépenses liées aux forces de sécurité.
- L’hébergement au Village olympique.
- Les tribunes temporaires.
- Les frais pour les artistes lors de la cérémonie d’ouverture.
À l’origine, le budget était d’environ 3,8 milliards d’euros, supérieur à celui prévu dans le dossier de candidature de 3,2 milliards. À la fin de l’année 2022, le comité d’organisation a augmenté son budget de 10% en raison de l’inflation.
Il a alors reçu un soutien financier de 111 millions d’euros de la part du gouvernement et des autorités locales, en particulier pour l’organisation des Jeux paralympiques. La Cour des Comptes a estimé que cette augmentation était due à une estimation initiale inexacte du budget, une problématique courante lors de tels événements.
Financement des Infrastructures publiques
Si « les Jeux s’autofinancent », selon les organisateurs, il était initialement prévu que l’infrastructure soit financée par des fonds publics. De l’avenue « la Cité du Cinéma », qui sera transformée en logements à vendre après les Jeux (646 millions, dont 542 pour l’État), au pont piéton entre le Stade de France et le Centre aquatique Olympique, ainsi qu’aux nouveaux bassins de natation à Saint-Denis.
Environ 1,8 milliard d’euros de fonds publics (État, région Île-de-France, Paris, Saint-Denis) ont été alloués aux Jeux olympiques.
Le budget global de la société responsable de la livraison des projets olympiques (SOLIDEO) s’élève à 4,4 milliards d’euros. Avec l’ajout du budget du comité d’organisation, le total s’élève à 8,8 milliards, soit une augmentation de 2 milliards par rapport aux prévisions de 2019 (6,8 milliards).
Dépenses non comptabilisées
Il existe d’autres dépenses qui n’ont pas encore été prises en compte, telles que les coûts exacts de la sécurité, y compris les primes de 1900 euros par policier, sans oublier que la valeur des primes de la fonction publique n’a pas été estimée.
Le Président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, a estimé les investissements du secteur public à 3 milliards d’euros, mais a récemment augmenté ce chiffre à environ « 5 milliards d’euros », ajoutant que le montant exact sera connu « après les Jeux olympiques ».
Quant à la Ministre des Sports, Emelie Oudia Casterra, qui a affirmé qu’il n’y avait « aucune dérive budgétaire ni coût caché », elle déclare qu’il n’y a « aucune raison pour que le coût des investissements atteigne 5 milliards ».
Cout inférieur aux éditions précédentes
Si l’on se fie aux estimations de la Cour des Comptes, les dépenses supplémentaires pourraient porter le budget à environ 10 milliards sans aucun doute. Des surprises financières pourraient également survenir au cours des derniers mois.
Les Jeux organisés à Tokyo en 2021, suite à leur report d’un an en raison des retombées du coronavirus, ont coûté 12 milliards d’euros selon la Cour des Comptes japonaise, soit près de deux fois le montant budgété dans le dossier de candidature.
À Londres, les Jeux de 2012 ont coûté entre 12 et 15 milliards d’euros selon les estimations.
À Athènes en 2004, les Jeux olympiques ont coûté au Trésor grec 13 milliards d’euros.
La Ministre française des Sports souligne que « ces budgets pourraient être parmi les plus précis de l’histoire des Jeux olympiques et les plus exacts en matière d’organisation au cours des 20 dernières années ».