Table of Contents
La détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili est prolongée en Russie jusqu’au 4 octobre, selon l’agence d’Etat Ria Novosti citant un tribunal de l’Extrême‑Orient. Âgé de 44 ans, il était arrêté après avoir tenté de franchir la frontière russo‑chinoise dans le cadre d’un parcours visant à traverser 17 pays pour atteindre Vladivostok. La décision, prise le 6 septembre, a été rendue publique le 17 septembre, selon la source officielle. Sehili avait entamé son voyage depuis Lisbonne début juillet et prévoyait de traverser l’itinéraire publié en ligne jusqu’à Vladivostok.
Détention provisoire prolongée jusqu’au 4 octobre
Le tribunal de district d’Oussouriïsk, dans la région du Primorié, a décidé d’imposer « une mesure préventive sous forme de détention provisoire » jusqu’au 4 octobre, selon Ria Novosti. L’enquête est décrite comme devant durer environ un mois, selon la même source. La décision a été prise le 6 septembre, mais n’a été publiée que le 17 septembre.
Contexte et itinéraire du cycliste
Sofiane Sehili, 44 ans, partait de Lisbonne début juillet et comptait traverser 17 pays pour atteindre Vladivostok, en Russie. Selon une carte de son itinéraire provisoire publiée sur Internet, il prévoyait de franchir la frontière entre la Chine et la Russie près de la localité chinoise de Sanchakou. Le cycliste avait d’abord obtenu un visa russe électronique pour mener son voyage, selon les informations disponibles.
Éléments des autorités et réactions
Selon Vladimir Naïdine, responsable d’une commission publique de contrôle des prisons, qui s’est confié à l’AFP, « Il est allé à un autre point de passage, mais là-bas, il n’est pas possible de traverser la frontière à vélo, il faut prendre un train ou un bus », a-t-il expliqué. Sa compagne a indiqué, selon France 3 Occitanie, que « les autorités disent que l’enquête durera un mois, pendant lequel Sofiane est toujours détenu ».