Table of Contents
Egym lève 200 millions de dollars pour sa croissance
En 2022, l’entreprise allemande Egym a acquis la start-up française Gymlib, lui permettant de pénétrer le marché français. Le 25 septembre, Egym a annoncé une levée de fonds de 200 millions de dollars auprès de L Catterton et Meritech Capital, propulsant ainsi sa valorisation au-delà d’un milliard de dollars.
Un acteur majeur de la sportech
Fondée en 2010, Egym se spécialise dans deux secteurs principaux. D’une part, elle fournit aux salles de fitness des équipements intelligents qui permettent un entraînement personnalisé fondé sur les données des utilisateurs. D’autre part, Egym offre aux entreprises la possibilité de proposer à leurs employés un abonnement pour réserver des séances de sport dans des complexes sportifs partenaires. Cette formule est particulièrement attrayante, car l’abonnement est cofinancé par l’entreprise elle-même. Egym tire ses revenus des commissions qu’elle perçoit auprès des complexes sportifs.
Cette offre est similaire à celle de son ancien concurrent, Gymlib. Après le rachat, Gymlib est devenu une filiale d’Egym, ce qui a permis à l’entreprise d’étendre son réseau à 17 000 complexes sportifs partenaires, contre 4 500 avant l’acquisition. Gymlib compte actuellement 90 employés et un chiffre d’affaires annuel de 35 millions d’euros.
Ambitions en France
Avec l’intégration de Gymlib, Egym vise à atteindre un million d’utilisateurs en France dans les deux prochaines années. Philipp Roesch-Schlanderer, CEO et cofondateur d’Egym, a déclaré : « La France est clairement un marché stratégique pour nous. »
Accélération du développement technologique
Cette levée de fonds permettra également à Egym d’accélérer le développement de sa solution Egym Genius, qui personnalise les programmes d’entraînement en fonction des capacités biologiques de chaque utilisateur. En outre, Egym envisage de renforcer sa présence sur le marché américain, mais cette initiative se concentrera uniquement sur la commercialisation de ses équipements intelligents.