Table of Contents
F1: Le Qatar accueille les courses de vitesse pour la troisième fois
Les organisateurs du Championnat du Monde de Formule 1 ont confirmé l’organisation de 6 courses de vitesse en 2025, prenant exemple sur les deux dernières saisons.
Les lieux de compétition et les dates
Les courses auront lieu en Chine, à Miami, en Belgique, aux États-Unis, au Brésil, et au Grand Qatar, attirant ainsi un large public de passionnés. La seule modification pour l’année prochaine sera le retour de la course de vitesse sur le circuit de Spa, après s’être tenue sur le Red Bull Ring en Autriche cette année.
Cet événement, accueilli pour la troisième fois par le Qatar, se déroulera du 28 au 30 novembre 2025.
La popularité croissante des courses de vitesse
Stefano Domenicali, le PDG de la Formule 1, a déclaré : « Les courses de vitesse ont rencontré un immense succès depuis leur introduction, apportant plus d’excitation aux circuits pour les fans, comme le montre la hausse de l’affluence en tribunes les jours de vendredi ».
Les courses de vitesse ont apporté une forte valeur ajoutée au calendrier du Championnat du Monde de Formule 1, augmentant l’engagement sur les réseaux sociaux, souvent surpassant en volume les audiences des compétitions du samedi et du dimanche, comme l’a souligné un communiqué de la Formule 1.
Évolution du format des courses
Les courses de vitesse, qui attribuent des points aux huit premiers pilotes, ont été intégrées pour la première fois au calendrier en 2021 avec 3 épreuves tout au long de la saison. Ce nombre a doublé pour atteindre 6 en 2023, et restera inchangé en 2025 pour la troisième année consécutive.
La Formule 1 avait précédemment dévoilé le calendrier de la saison 2025 à la mi-avril, comportant les mêmes 24 courses que cette année.