Accueil ActualitéSportsFIFA reporte décision sur interdiction Entité sioniste en pleine guerre Gaza

FIFA reporte décision sur interdiction Entité sioniste en pleine guerre Gaza

par charles

FIFA reporte décision sur interdiction Entité sioniste en pleine guerre Gaza

Consultation juridique avant décision sur suspension d’Entité sioniste

Le comité directeur de la FIFA, l’organe dirigeant mondial du football, a déclaré qu’il rechercherait des conseils juridiques avant de se réunir en juillet pour décider d’une proposition palestinienne de suspendre Entité sioniste des matchs internationaux.

Vendredi, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a annoncé le plan lors du congrès annuel de l’organisation à Bangkok, en Thaïlande, après que l’Association palestinienne de football (PFA) ait présenté des arguments accusant l’Association israélienne de football (IFA) de violer les statuts de la FIFA avec sa guerre contre Gaza et l’inclusion de équipes situées en territoire palestinien dans sa ligue nationale.

Appels à mesures immédiates

Le président de la PFA, Jibril Rajoub, s’exprimant devant des délégués de 211 associations membres, a déclaré : « Je vous demande de vous tenir du bon côté de l’histoire… Si ce n’est pas maintenant, quand ? » Il a ajouté que la FIFA ne pouvait pas se permettre de rester indifférente face à ces violations ou au génocide en cours en Palestine.

Infantino a indiqué que la FIFA « mandatera dès maintenant une expertise juridique indépendante pour analyser les trois demandes [de la PFA] et s’assurer que les statuts de la FIFA sont appliqués de la bonne manière », avec une réunion extraordinaire du conseil prévue avant le 25 juillet.

Réactions et controverses

Entité sioniste a qualifié l’appel à l’interdiction de « cynique ».

![Palestine Entité sioniste football](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/05/2024-04-20T151236Z_2126225648_UP1EK4K168YAL_RTRMADP_3_SOCCER-ENGLAND-MCI-CHE-REPORT-1715926451.jpg?resize=770%2C549)

Des tracts lisant « Expulsez Entité sioniste de la FIFA » sont affichés en soutien à la Palestine devant le stade avant la demi-finale de la FA Cup entre Manchester City et Chelsea, au stade de Wembley, Londres, Angleterre [Fichier : Paul Childs/Reuters]

Appels à sanctions immédiates

La PFA appelle à « des sanctions appropriées, avec effet immédiat, contre les équipes israéliennes », selon les documents de la FIFA publiés un mois avant les réunions du congrès et du conseil à Bangkok.

La motion a noté « les violations du droit international commises par l’occupation israélienne en Palestine, notamment à Gaza » et a cité les engagements statutaires de la FIFA en matière de droits humains et contre la discrimination.

Soutien international et menaces

La PFA a écrit que « toutes les infrastructures de football à Gaza ont été soit détruites, soit gravement endommagées, y compris le stade historique d’al-Yarmouk » et a déclaré qu’elle bénéficiait du soutien des fédérations d’Algérie, d’Irak, de Jordanie, de Syrie et du Yémen.

Rajoub a déclaré : « Le peuple palestinien, y compris la famille du football palestinien, vit une catastrophe humanitaire sans précédent ».

Il a également affirmé avoir été menacé en raison de sa proposition de sanctions. « Le ministre israélien des Affaires étrangères a proféré des menaces sérieuses de m’emprisonner si je ne retire pas cette proposition, mais aucune puissance au monde ne peut faire obstacle à la vérité », a-t-il dit.

Réactions israéliennes et soutien de l’AFC

Son homologue israélien, Shino Moshe Zuares, a déclaré qu’aucune règle n’avait été enfreinte et que la proposition n’avait rien à voir avec le football. « Nous faisons face une fois de plus à une tentative cynique, politique et hostile de la PFA de nuire à Entité sioniste », a-t-il ajouté.

Sheikh Salman bin Ibrahim Al Khalifa, président de la Confédération asiatique de football, a exprimé son soutien à la motion de la Palestine avant le congrès.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire