Table of Contents
Un air de revanche flottera sur la finale de l’Euro 2025 féminin dimanche soir. L’Espagne, championne du monde 2023, après avoir battu l’Angleterre en finale, retrouve ce même adversaire dans sa quête d’un doublé historique. En face, les Britanniques, championnes d’Europe en titre, veulent montrer qu’elles ont progressé et qu’elles peuvent surprendre la Roja, qui semble un cran au-dessus sur le papier.
À quelle heure et sur quelle chaîne voir la finale de l’Euro féminin Angleterre – Espagne
La rencontre entre les Anglaises et les Espagnoles sera diffusée sur TF1, le dimanche 27 juillet 2025, à 18 heures, en direct et en clair.
L’Angleterre revient de loin
Battues par les Françaises lors de leur entrée en lice (1-2) le 5 juillet dernier, les Anglaises étaient loin de se douter qu’elles seraient en finale le 27 du même mois. Et pourtant, les voici au rendez-vous, après avoir battu les Italiennes, en ayant eu recours aux prolongations, en demi-finale (2-1). En 2022, les Britanniques avaient battu l’Allemagne en finale de l’Euro à domicile, déjà 2-1 après prolongations.
Cette année, l’Angleterre est parvenue à relever la tête après la défaite contre les Bleues et à battre les Pays-Bas (4-0) puis le Pays de Galles (6-1) en phase de groupe, puis à éliminer la Suède et l’Italie après avoir été menée les deux fois. Les joueuses de Sarina Wiegman, avec 11 buteuses dans cette édition (un record), ont fait preuve d’un mental d’acier. La profondeur du banc des Lionesses est aussi un atout non négligeable.
L’Espagne, toujours aussi forte ?
La Roja signerait bien pour réitérer sa performance de la finale de la Coupe du monde 2023, lorsqu’elle avait battu l’Angleterre en finale (1-0). C’est d’ailleurs sur ce score que les Espagnoles ont éliminé l’Allemagne en demi-finale de cet Euro 2025, après prolongations. C’est la double Ballon d’Or Aitana Bonmati qui a permis à sa sélection de se qualifier pour une nouvelle finale d’un tournoi. L’Espagne peut également compter sur son autre double Ballon d’Or, Alexia Putellas, pour faire la différence dans cette affiche au sommet.
En phase de groupe, les Ibères ont marqué 14 buts en trois matches de phase de groupes (record égalé) et terminé largement en tête de leur groupe. C’est la première finale d’un Euro pour la Roja qui a éliminé la Suisse, pays hôte, en quart de finale, et l’Allemagne, finaliste en 2022, en demi-finale.
Les compos probables
- Angleterre : Hampton ; Bronze, Williamson, Morgan, Greenwood ; Toone, Walsh, Stanway ; James, Russo, Hemp.
- Espagne : Cata Coll ; Batlle, Paredes, Aleixandri, Olga ; Bonmatí, Patri, Alexia ; Mariona, Pina, Esther González.