Home ActualitéSportsGilles Cherdieu élu président de la Fédération Française de Karaté

Gilles Cherdieu élu président de la Fédération Française de Karaté

by charles
France

Gilles Cherdieu a été élu président de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées lors d’un vote dématérialisé organisé du 21 au 28 novembre, alors que se tenaient les championnats du monde au Caire. Cette arrivée survient trois mois après le départ de Bruno Verfaillie, élu en décembre 2024 et qui avait démissionné dans un climat de tension et de controverse électorale. Le CNOSF avait aussi pointé de graves irrégularités lors du processus électoral et la justice avait annoncé des décisions qui avaient mis en cause l’équité du scrutin.

\n\n

\nGilles Cherdieu élu président de la Fédération française de Karaté\n
Gilles Cherdieu élu à la tête de la Fédération Française de Karaté
\n

\n\n

À la tête de la Fédération Française de Karaté

\n

Selon plusieurs dépêches, Cherdieu a été élu lors d’une élection à distance qui s’est tenue du 21 au 28 novembre, pendant les championnats du monde. Certaines sources détaillent un score de 75,63 % des voix devant Frédéric Césaro; d’autres dépêches ne précisent pas le chiffre. Cette élection s’inscrit dans un contexte de conflit interne menant à l’éviction d’un président en exercice et à des contestations qui avaient conduit à l’annulation de l’élection par la justice avant même le vote final, selon les rapports du CNOSF.

\n\n

Réactions et enjeux pour l’avenir

\n

« Nous devons désormais tous nous rassembler, et avancer ensemble: remettre l’éthique, la transparence et nos disciplines au cœur de l’action fédérale », a affirmé Cherdieu, candidat malheureux à l’élection de 2024. Le nouveau mandat est attendu dans un cadre où la fédération doit renforcer la gouvernance et les mécanismes de transparence, tout en maintenant l’élan du karaté français sur la scène internationale. Selon l’une des dépêches, Cherdieu serait le premier ultramarin à diriger la fédération qui compte environ 250 000 licenciés.

You may also like

Leave a Comment