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Jessica Hawkins, ancienne pilote de la W Series et actuelle responsable de la F1 Academy chez Aston Martin, met en lumière l’importance croissante de cette série réservée aux femmes lors du Grand Prix de Miami.
Une pionnière du sport automobile féminin
En 2023, Jessica Hawkins est devenue la première femme en cinq ans à tester une voiture moderne de Formule 1, marquant ainsi le début de son rôle de modèle pour les femmes dans ce sport. Entre 2019 et 2022, elle a participé à 32 courses de la W Series, une compétition exclusivement féminine. Après la fin de cette série, Hawkins s’est tournée vers le pilotage de voitures de sport et les cascades automobiles, avant de devenir un lien essentiel entre la Formule 1 et la F1 Academy, la nouvelle série junior dédiée aux femmes pilotes.
Le soutien d’Aston Martin à la F1 Academy
Lorsque la Formule 1 a annoncé que les dix équipes soutiendraient chacune une équipe de la F1 Academy à partir de la saison inaugurale 2023, les détails de ce partenariat sont restés flous. Jessica Hawkins incarne précisément la manière dont des écuries comme Aston Martin encouragent cette série de développement, qui vise à faire émerger les talents féminins.
Depuis l’an dernier, elle occupe le poste de responsable de la F1 Academy chez Aston Martin, rôle qui étend ses précédentes responsabilités auprès de la pilote Tina Hausmann. Hawkins s’est engagée avec Aston Martin en 2021 en tant qu’ambassadrice pour promouvoir la diversité et l’inclusion. Parallèlement, elle concourt cette année dans le championnat GT World Challenge Europe sous les couleurs de la marque britannique.
Un rôle clé pendant le Grand Prix de Miami
Bien qu’elle ne soit pas montée en voiture durant le week-end du Grand Prix de Miami, Hawkins joue un rôle indispensable pour l’équipe. “Il y a beaucoup d’événements partenaires, de travail médiatique, de tournages, ainsi qu’un accompagnement rapproché avec Tina dans son programme et la F1 Academy”, explique-t-elle depuis le stade des Miami Dolphins transformé en paddock pour l’occasion. “Je l’aide à progresser sur le week-end – m’assurer qu’elle a tout ce dont elle a besoin, que nous avons ce qu’il faut d’ici, et veiller à ce qu’elle gère bien les éventuelles difficultés.”
F1 Academy : Une passerelle vers la Formule 1
Tina Hausmann fait partie des 18 pilotes qui participeront aux sept courses de cette saison de F1 Academy. Cette série vise à rendre le parcours, souvent complexe et masculin, vers la Formule 1 plus accessible aux femmes et aux jeunes filles. Depuis 1992, aucune femme n’a disputé de course en Formule 1, année où Giovanna Amati n’avait pas réussi à se qualifier pour les trois Grands Prix auxquels elle s’était inscrite. Lella Lombardi reste à ce jour la seule femme à avoir marqué des points en F1, en 1975. En 2014, Susie Wolff, actuelle directrice de la F1 Academy, a été la dernière femme à prendre part à un week-end de Formule 1 lors des essais libres.
Une série à sa juste place
La place exacte de la F1 Academy dans l’univers de la Formule 1 fait encore débat, mais Jessica Hawkins ne se laisse pas distraire par les critiques. “Je ne sais pas quelle est la perception des gens, j’ai juste la mienne”, confie-t-elle. “Ce n’est pas une tentative de créer une Formule 1 féminine ou réservée aux femmes. C’est simplement donner aux jeunes femmes en début de carrière la possibilité d’acquérir de l’expérience dans une formule junior, afin de les préparer à franchir l’étape suivante.”
L’investissement dans la beauté et la mode au service du sport
La F1 Academy s’ouvre également à des partenariats dans les secteurs de la beauté et de la mode, ciblant le public féminin grandissant du sport automobile. Récemment, Hawkins a annoncé un partenariat avec la marque britannique de soins de la peau ELEMIS. “Avoir un partenariat avec eux est incroyable. Travailler étroitement avec eux va être formidable. Je suis impatiente de tout ce que nous allons accomplir ensemble.”
Un public féminin en pleine expansion
Avec une audience féminine estimée à 41 % en Formule 1, le sport et ses sponsors commencent à reconnaître cette part de fans. Pour Hawkins, le potentiel est immense. “Je pense qu’il y a eu une prise de conscience soudaine qu’il existe véritablement des fans féminines de Formule 1. C’est agréable de voir que tout le monde réalise ce que, je suppose, nous savions depuis des années.”
Le week-end de course de la F1 Academy à Miami a été interrompu dimanche en raison de la pluie, mais la compétition reprendra mi-juin lors du Grand Prix du Canada.